Bientôt des fromages végétaux Vache qui rit, Boursin ou Babybel grâce à l'intelligence artificielle

La Vache qui rit se lance dans l'aventure de l'intelligence artificielle. Le géant français Bel s'est associé avec la start-up californienne Climax Foods, spécialisée dans l'utilisation de l'IA pour l'innovation alimentaire, afin de développer des alternatives végétales à ses célèbres portions de fromages: ses marques Babybel, La Vache qui rit, Boursin ou encore Kiri auront bientôt leurs versions "100% végétales" aux côtés des traditionnelles recettes laitières. Ces nouveaux produits devraient débarquer dans les supermarchés d'ici la fin de l'année 2024, d'abord aux États-Unis puis en Europe.
L'objectif est de créer des recettes végétales difficiles à différencier des recettes laitières, assure l'entreprise, qui a profité de l'occasion pour entrer au capital de Climax Foods. La start-up américaine s'appuie sur une base de données et des procédés d'intelligence artificielle pour tenter de reproduire la texture ou le goût des fromages et, surtout, accélérer le processus de développement. Climax Foods revendique, à son compte, plusieurs prototypes de simili-fromages reproduisant une pâte persillée type bleu d'Auvergne, une pâte molle type brie ou encore une bûche de chèvre.

Protéines laitières sans lait de vache
Dans un marché en pleine croissance, il ne faut pas rater le train en marche. Le groupe Bel, largement dominé par les produits laitiers aujourd'hui, veut atteindre à l'avenir un équilibre à 50/50 entre les produits laitiers et les produits végétaux. Outre l'acquisition du groupe MOM, qui possède les compotes Pom'Potes, l'entreprise a déjà lancé des versions végétales de ses marques Boursin ou Babybel aux États-Unis ou en Grande-Bretagne. Des références "semi-végétales" de La Vache qui rit, où des pois chiches, lentilles ou haricots rouges remplacent la moitié du lait, ont également vu le jour.
Plus récemment, Bel s'était déjà associé avec une autre start-up, Perfect Day, pour développer un produit tartinable contenant des protéines laitières non-animales, c'est-à-dire fabriquées sans utiliser de lait de vache via une technologie de synthèse de protéines similaires à la beta-lactoglobuline du lactosérum. Il s'agit plus concrètement d'un "cream cheese" végétal dans lequel sont ajoutées ces protéines synthétisées, afin de pallier au manque de crémeux dont souffrent les alternatives végétales. Cette gamme sera prochainement vendue aux États-Unis sous la marque Nurishh.