BFM Business
Entreprises

"Viande végétale": La Vie lève 25 millions d'euros et accélère son déploiement

Spécialisée dans les succédanés végétaux de bacon et de lardons, la start-up La Vie vient de boucler une levée de fonds de 25 millions d'euros. Parmi les investisseurs qui ont pris part au tour de table, des fondateurs de la French Tech et l'actrice Natalie Portman.

La start-up française La Vie, qui a lancé récemment la commercialisation de succédanés végétaux de bacon et de lardons, a annoncé ce mercredi avoir levé 25 millions d'euros auprès de fonds d'investissement et de célébrités engagées pour la protection de la planète dont l'actrice Natalie Portman.

"Cela va nous permettre d'accélérer vraiment notre déploiement en France, de nous lancer au Royaume-Uni à partir d'avril et de développer notre gamme de produits", explique Nicolas Schweitzer, cofondateur de la jeune pousse.

La Vie a mis au point une technologie brevetée de gras à base de plantes qui, "après trois ans de recherche-développement et 5000 essais, réussit le pari un peu fou de reproduire le goût du porc", revendique le jeune entrepreneur, qui a créé la société avec Vincent Poulichet, scientifique expert du gras. "Aujourd'hui, dans les alternatives végétales, on n'a pas vraiment ce gras. Donc notre objectif était de réussir à reproduire l'expérience sensorielle de la viande pour mettre tout le monde d'accord", a également indiqué Nicolas Schweitzer sur le plateau de BFM Business.

Des produits commercialisés depuis peu chez Carrefour

Des fonds du capital-risque comme Seventure, Oyster Bay, Partech ou Bleu Capital ont décidé de parier sur La Vie. Tout comme, à titre personnel, plusieurs patrons de start-up européennes à succès comme Oatly (lait d'avoine), Vinted (revente de vêtements en ligne), Back Market (place de marché pour produits électroniques) et BlaBlaCar (covoiturage). "Ce qui a changé la donne, c'est qu'on est allé voir tous les grands acteurs engagés pour le climat, notamment dans la French Tech mais aussi à l'échelle européenne", a souligné Nicolas Schweitzer. Natalie Portman, qui a déjà investi dans Oatly et dans Bowery Farming (fermes verticales américaines), s'est elle aussi laissée séduire par les produits La Vie après les avoir testés en famille chez elle aux Etats-Unis, raconte Nicolas Schweitzer.

Le marché des substituts de viande à base de végétaux est encore peu développé en France où l'un des principaux freins est celui du goût. Créée en 2019, La Vie (ex 77 Foods), qui a présenté son simili-bacon et ses imitations de lardons lors de salons professionnels en France et au Royaume-Uni en 2021, a raflé plusieurs prix en 2021.

Au quatrième trimestre, ses substituts de lardons ont été commercialisés en exclusivité par l'enseigne Carrefour: "On a commencé la commercialisation il y a seulement trois mois avec Carrefour qui nous a fait confiance. On fait plus de trois fois les prévisions en sortie caisse donc c’est une surprise pour tout le monde", a réagi Nicolas Schweitzer. La jeune pousse souhaite également faire entrer ses produits dans la restauration. La marque compte de surcroît séduire "100% des enseignes de la grande distribution dès 2022". Ses produits sont élaborés en Vendée par son partenaire industriel Sodebo.

P.L. avec AFP