BFM Business
Economie

Toutes les fédérations de commerçants disent oui au report du Black Friday

Black Friday

Black Friday - AFP

Le report du Black Friday fait désormais consensus. Auchan accepte ainsi de rejoindre le mouvement. D'autres enseignes contournent encore la régle.

Reporter le Black Friday semblait utopique. Finalement, la proposition de Bruno Le Maire fait consensus, depuis qu'Amazon France décide de décaler d'une semaine cette grande foire aux promotions, mais aussi depuis l'annonce imminente d'une possible réouverture des commerces le 28 novembre avec un protocole sanitaire strict.

Désormais, toutes les fédérations de commerçants disent oui au report du Black Friday. Il s'agit de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), la fédération des enseignes du commerce associé (FCA) et la Fédération de e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) qui a pour membres Amazon, Intermarché, E Leclerc, Système U, Casino, Carrefour, Auchan, Fnac Darty, Boulanger, Décathlon, Leroy Merlin, Conforama.

"La décision prise par les distributeurs de reporter le Black Friday et qu'Amazon a rejoint, jeudi soir, est une position qui doit permettre une réouverture le 27 ou le 28 novembre de l'ensemble des magasins", assurait Jacques Creyssel, le délégué général de la FCD sur Europe 1 .

Des "Black Friday" bien cachés

Sur le site internet d'Auchan, il n'y a plus aucune mention au Black Friday, comme nous avons pu le constater. Ce matin, l'opération était toujours présente. A la place de cette annonce, l'enseigne nordiste propose l'achat de jouet en "Click and Collect".

Toutes les marques ne suivent pas cette décision de report, comme Marionnaud et Nocibé qui affichent en page d'acceuil de leur site les promos Black Friday. Idem pour Carrefour dont le site affiche les "offres du catalogue Black Friday".

D'autres contournent habilement l'appel à repousser l'opération en organisant des promotions sous d'autres noms. Sephora organise des "Beauty Days", Fnac lance "Préparez Noël en avance", Darty annonce "Des promos plein la hotte" et Levi's a inventé "Indigo Friday". Chez Conforama, la promo s'appelle "Un Noël comme jamais".

Gaëtane Meslin et Pascal Samama