BFM Business

Le protocole sanitaire envisagé pour rouvrir les commerces dès le 28 novembre

Un protocole sanitaire renforcé sera appliqué pour la réouverture des commerces dits "non essentiels

Un protocole sanitaire renforcé sera appliqué pour la réouverture des commerces dits "non essentiels - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP

Selon nos informations, les petits commerces devraient être autorisés à rouvrir le 28 novembre à condition de respecter un nouveau protocole sanitaire renforcé.

Bonne nouvelle pour les petits commerçants. Selon nos informations, Emmanuel Macron devrait annoncer mardi la réouverture des commerces dits "non essentiels" samedi 28 novembre.

Cette réouverture sera néanmoins conditionnée au respect d’un nouveau protocole sanitaire présenté ce vendredi matin aux représentants des commerçants réunis à Bercy.

Jauge de 8 mètres carrés

Dans le détail, la jauge d’accueil devrait être relevée de 4 mètres carrés par client à 8 mètres carrés. La mise à disposition de gel hydroalcoolique demeure naturellement obligatoire, de même que le marquage au sol et l'installation de plexiglas.

Les surfaces de plus de 400 mètres carrés auront quant à elles une obligation de contrôle à l’entrée de leur magasin. Les horaires pourront par ailleurs être élargis et l'ouverture le dimanche sera rendue possible. Les prises de rendez-vous ne seront en revanche pas obligatoires mais conseillées lorsque cela est possible (coiffeurs, institut d'esthétique...).

Enfin, les magasins sont invités à faire la promotion de l’application TousAntiCovid par de l’affichage. Ce nouveau protocole sanitaire doit encore être validé par le conseil scientifique la semaine prochaine.

Report du Black Friday

La réouverture des petits commerces était conditionnée au report d'une semaine du Black Friday, soit au 4 décembre, afin de ne pas provoquer la cohue dans les magasins le week-end prochain. Un report qui a été accepté par les fédérations de commerçants mais également par plusieurs enseignes de la grande distribution et du commerce en ligne, comme Amazon.

En déplacement en Bretagne ce vendredi, le Premier ministre, Jean Castex, a confirmé à une commerçante que "si on continue nos efforts, cela permettra de rouvrir (les commerces), toujours avec le protocole sanitaire, nous l'espérons, autour du 1er décembre".

Thomas Sasportas avec Paul Louis