"Vous me décevez": relevé de ses fonctions d'adjoint, Christian Tudès répond au maire de Menton

Christian Tudès était premier adjoint au maire de Menton, Yves Juhel. - BFM Nice Côte d'Azur
Une "lettre ouverte" de cinq pages pour faire part de "ses regrets" et de "ses remords" mais aussi de ses critiques. Démis de ses fonctions de premier adjoint par Yves Juhel, le maire de Menton, Christian Tudès règle ses comptes dans un courrier dont BFM Nice Côte d'Azur a obtenu une copie.
"Je dérange"
Christian Tudès explique avoir été "humilié" par le maire au cours d'un entretien faisant suite à l'annonce mercredi d'Yves Juhel. Celui qui était, jusqu'à présent premier adjoint, annonce avoir adressé sa lettre de démission auprès du préfet des Alpes-Maritimes car le maire ne peut que relever les délégations d'un adjoint.
Christian Tudès énumère les raisons qui ont poussé, selon lui, le maire de Menton à prendre cette décision. "Je dérange vous et certains de vos amis qui sont élus pour se servir et non pour servir Menton et ses habitants", affirme-t-il.
Dans une longue anaphore, l'ancien premier adjoint liste ainsi une quinzaine de points qu'il dénonce et qui posent problème selon lui. "Je dérange quand je m'élève contre les pratiques douteuses d'élus qui profitent d'avantages matériels sur le compte de la ville", accuse Christian Tudès dans sa lettre ouverte.
"Et puis, si je suis parti, Monsieur le maire, c'est aussi parce que vous, vous me décevez profondément", ajoute-t-il à l'adresse d'Yves Juhel.
"Menton mérite bien mieux"
À nouveau, il énumère ainsi plusieurs motifs de déception vis-à-vis du maire de Menton, notamment l'absence de réaction d'Yves Juhel face aux attaques personnels de membres du conseil municipal à son encontre.
Christian Tudès conclut en faisant part de ses regrets en ayant choisi de mettre de côté ses engagements dans de nombreuses institutions pour se consacrer à son mandat.
Il adresse aussi un "remord", celui "d'avoir fait un mauvais choix et largement participé à votre élection à la tête de la ville". Il ajoute: "Menton méritait et mérite bien mieux".
Quelques semaines avant ce règlement de comptes entre les deux hommes, Christian Tudès avait pris la tête de la municipalité pendant un mois, en avril. Yves Juhel s'était retiré temporairement, victime d'un "très gros coup de fatigue".