BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Violents orages à Cannes: l'épisode météorologique a-t-il été mal anticipé?

La ville de Cannes a été touchée par d'importants intempéries ce lundi 23 septembre.

La ville de Cannes a été touchée par d'importants intempéries ce lundi 23 septembre. - BFMTV

La ville de Cannes a été frappée par un violent épisode orageux, ce lundi 23 septembre, provoquant des dégâts dans les rues. Pour la municipalité, cette situation est liée à un manque d’anticipation des agences météorologiques. Des allégations que réfute Météo-France.

La ville de Cannes a été touchée par d'importantes intempéries ce lundi 23 septembre. Cet épisode pluvieux a causé d'importants ruissellements qui ont inondé des caves et des commerces. Ces intempéries ont aussi provoqué la fermeture des écoles de la ville. 

Sur Facebook, le maire de la ville a dénoncé le manque d'anticipation des autorités. "Il n’y a eu aucune alerte en amont ni de la préfecture ni des organismes de météo. Les modèles météo, Météo France, Predict, Arome n’avaient pas anticipé ce phénomène", accuse David Lisnard, le maire de la ville.

Sur BFMTV, l’édile indique que ses services ont reçu l'alerte de la part de l'État, "une heure après l'orage, ce n'est pas normal". Sur X, la municipalité a indiqué demander un audit pour expliquer les raisons de "l’erreur" d’alerte de Météo-France et la simple vigilance jaune établie le dimanche 22 septembre.

"On ne peut pas dire que rien n’avait été annoncé"

Du côté des prévisionnistes, les allégations de la maire de Cannes sont difficilement audibles. "On ne peut pas dire que rien n’avait été annoncé, c’est faux. C’est vrai qu’on a eu un phénomène très localement violent, difficilement prévisible sur les modèles de météo. Maintenant, on était tout de même sur un seuil de vigilance jaune qui est trop banalisé de nos jours", souligne auprès de BFM Nice Côte d’Azur, Anthony Brunain, fondateur de l’association Nice Météo 06.

De son côté, Météo-France, directement visée par David Lisnard, se défend aussi de tout manquement. "À l'heure où l'orage s'est produit, le département des Alpes-Maritimes était en vigilance jaune pour les phénomènes orages et pluie-inondation. La vigilance jaune indique que des phénomènes météorologiques sont en cours dans le département, et qu’ils peuvent être occasionnellement et localement intenses/dangereux", précise l’organisme à Nice-Matin.

L’agence météo avait par ailleurs diffusé un bulletin le lundi matin. "Des orages violents mais peu durables traversent les départements du Var et des Alpes-Maritimes. Ces orages s'accompagnent de pluies intenses. Ces fortes pluies encore attendues sur l'est du Var et sur les Alpes-Maritimes sont isolées, mais intenses. Il convient de se tenir informé de l'évolution de la situation et du niveau de vigilance associé", indiquait l'alerte.

L'urbanisation de Cannes pointée du doigt

Pour les météorologues, les importants cumuls sont aussi liés à l’urbanisation de la ville de Cannes qui est propice aux ruissellements. "Cet orage n’avait rien d’exceptionnel. La problématique des zones urbanisées quand elles sont arrosées par des précipitations très conséquentes, c’est de trouver pour les eaux un moyen de s’échapper des rues", explique à BFM Nice Côte d’Azur, Kevin Floury, journaliste météo.

Au total, après les intempéries de ce matin, les sapeurs-pompiers ont réalisé trois sauvetages, dix mises en sécurité et ont mené à bien 140 interventions.

Sylvain Allemand