Une fête de l'Aïd organisée par des dealers à Nice? Éric Ciotti demande la "destruction" du quartier des Liserons

Le quartier des Liserons à Nice. - BFM Nice Côte d'Azur
Une destruction comme "seule" solution contre le trafic de stupéfiants? Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, demande dans un communiqué la destruction du quartier des Liserons à Nice, après l'organisation de la fête de l'Aïd qu'il rapporte avoir été "financée par les narcotrafiquants".
Le député accuse ainsi les dealers d'acheter "une forme de paix sociale pour que leur commerce continue de prospérer".
Une "arrogance" selon la municipalité
Face à la question du trafic de stupéfiants qui touche le quartier des Liserons, Éric Ciotti annonce avoir "personnellement alerté le ministre de l'Intérieur en commission des lois de l'Assemblée nationale".
Alors que le quartier doit faire l'objet d'une réhabilitation prochainement -un projet "pour un coût de 50 millions d'euros"- le député considère cet investissement "inutile puisque rien ne sera parallèlement entrepris pour lutter contre la montée du communautarisme et du trafic de drogues".
Une affirmation qui a rapidement fait réagir la municipalité de Nice. Sur Twitter, le premier adjoint au maire de Nice, Anthony Borré, pointe du doigt une demande venant de "celui qui a décidé de se désengager de tous les projets de rénovation urbaine" portés par la ville.
"Quelle arrogance alors qu'il déserte et a abandonné ce quartier de sa circonscription", poursuit Anthony Borré.
Un événement "gratuit"
La mairie de Nice n'a pas pris la parole concernant l'événement en question dans le quartier des Liserons. Plusieurs sources confirment toutefois à BFM Nice Côte d'Azur les informations de Nice-Matin à qui des habitants ont affirmé que "l'argent de la drogue" a financé l'organisation de la fête de l'Aïd dans le quartier.

Une affiche promouvant l'événement sur les réseaux sociaux promettait notamment "buffet, grillades, boissons, gâteaux, musique", le tout "gratuit", sans annoncer d'organisateur officiel pour l'événement. Des vidéos consultées par BFM Nice Côte d'Azur montrent des habitants profiter d'une fête avec notamment des structures gonflables pour les enfants.
Un travailleur social assure à nos confrères que "ce n'est pas les habitants qui pouvaient payer ça". Éric Ciotti demande quant à lui des "suites judiciaires" après l'organisation de cet événement.
Une opération de police ce jeudi
Dans un communiqué, le préfet des Alpes-Maritimes affirme qu'"aucune information préalable n'avait été recueillie sur l'organisation de ce rassemblement" et "qu'aucun incident n'a été signalé". L'information sur le financement, ajoute-t-il, "n'a jamais été portée à la connaissance des services de l'État", mais elle fait l'objet de vérifications.
En début d'après-midi, une opération de police a été déclenchée dans le quartier des Liserons. Rien ne permet à cette heure de la lier à la fête organisée à l'occasion de l'Aïd.
Les forces de l'ordre ont interpellé deux personnes lors de l'intervention, avant de les placer en garde à vue. La préfecture des Alpes-Maritimes annonce également des saisies de stupéfiants et de sommes d'argent en numéraire, sans toutefois les quantifier.