BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Transports, forces de l'ordre: le dispositif de sécurité dans les Alpes-Maritimes pour le 14-Juillet

Un feu d'artifice tiré à Nice, le 8 juin 2019 lors de la "fête du port"

Un feu d'artifice tiré à Nice, le 8 juin 2019 lors de la "fête du port" - Valery Hache - AFP

À Nice notamment, la circulation des bus et tramway est interrompue à partir de 22h dès jeudi soir.

Une fête nationale sous haute surveillance. Après les récentes violences urbaines, la préfecture des Alpes-Maritimes annonce ce jeudi prendre des mesures concernant la sécurité pour le 14-Juillet.

Plusieurs événements sont prévus, notamment à Nice, qui voit aussi cette journée comme un "temps d'hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016", rappelle la préfecture dans un communiqué.

700 agents mobilisés

Elle explique ainsi avoir mis en place un "dispositif de sécurité renforcé, préparé en étroite collaboration avec les maires et l'ensemble des forces de sécurité", comprenant le déploiement d'environ "700 personnels des forces de sécurité intérieure" dès ce jeudi soir.

"Tous les effectifs locaux disponibles seront mobilisés sur le terrain dès le 13 juillet au soir avec l'appui des forces mobiles, du RAID et du SDIS mis à la disposition du préfet par le ministre de l'Intérieur et des outre-mer pour assurer la sécurité des Maralpins et des nombreux touristes présents dans le département", poursuit la préfecture.

La préfecture se montre toutefois confiante sur la tenue des feux d'artifice dans le département, assurant qu'"aucun renseignement recueilli ne nécessite ou ne justifie qu'une mesure préfectorale d'interdiction des feux d'artifice soit prise dans les Alpes-Maritimes".

Les transports à l'arrêt à 22h à Nice

En revanche, les artifices de divertissement restent interdits à la vente pour les particuliers, par arrêté préfectoral courant jusqu'au 17 juillet. Sont également interdits jusqu'à lundi le port et le transport sans motif d'armes de catégories B, C et D (par exemple les armes à feu de poing).

La préfecture annonce également autoriser la captation, l'enregistrement et la transmission d'images par drone dans certains secteurs de Nice jusqu'au 17 juillet.

Dans l'agglomération de Nice également, comme dans plusieurs autres grandes villes, la circulation des tramways et bus est interrompue à partir de 22h ces jeudi et vendredi soirs. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait demandé mercredi la fermeture anticipée des transports en commun en surface à 22h dans toutes les grandes zones urbaines pour la fête nationale.

Laurène Rocheteau