BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tournages en Alpes-Maritimes: très attractif, le département a accueilli 5 films et 7 fictions télévisées en 2024

Une vue de la Côte d'Azur (image d'illustration)

Une vue de la Côte d'Azur (image d'illustration) - Jean-Christophe Magnenet - AFP

D’après un bilan diffusé par la commission du film Alpes-Maritimes Côte d’Azur, le département a bénéficié de plus de 65 millions d’euros de retombées économiques directes grâce à ces tournages.

La commission du film Alpes-Maritimes Côte d’Azur a publié le bilan des tournages sur l’année 2024 sur son territoire. 491 tournages, tous formats confondus, ont été réalisés dans le département, rapporte le communiqué.

Au total, cinq longs-métrages et sept fictions télévisées ont été tournés. Ce bilan représente plus de 65 millions d’euros de retombées économiques, soit une hausse de 5% par rapport à 2023.

Des projets visuels en tout genre

L’année 2024 a été marquée par la présence de nombreux projets destinés aux plateformes de streaming, à savoir quatre pour Netflix et une pour Amazon.

“L’accueil de productions internationales à gros budget telles que le tournage Amazon ‘Heads of State’ ou de séries françaises majoritairement implantées sur le territoire telles que la série Netflix ‘Qui sème le vent’ ou la série TF1 ‘Carpe Diem’ crée des emplois locaux et participe à la dynamisation de notre économie”, avance Frank Chikli, président de la commission.

Les Alpes-Maritimes ont également accueilli les productions des films "Moi qui t’aimais" et "Qui brille au combat", et celles des séries "Nero" et "Mrs Playmen". En parallèle, le département a été le théâtre des tournages de 141 publicités et 92 programmes de flux.

De fortes retombées économiques

L’accueil de toutes ces productions a nécessairement eu des conséquences positives sur le plan économique pour les Alpes-Maritimes.

Outre les 65 millions d’euros injectés dans l’économie locale, qui proviennent de la location des décors, des transports et hébergements, du matériel ou encore des cachets, la Commission fait état de 151 millions d’euros de retombées indirectes, à savoir touristiques et médiatiques.

Ces tournages ont également généré 7493 emplois de techniciens, comédiens et figurants sur l’année. Le secteur apporte alors une dynamique non négligeable au département.

Mélanie Hennebique