BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Plus de 75mm en 24 heures: l'équivalent d'un mois de pluie tombé localement dans les Alpes-Maritimes et le Var

Un passant s'abrite de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" à Nice, le 30 octobre 2023

Un passant s'abrite de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" à Nice, le 30 octobre 2023 - Valery HACHE / AFP

Plus de 75 millimètres de pluie ont été enregistrés dans les Alpes-Maritimes depuis ce dimanche 9 mars, soit l'équivalent d'un mois de pluie. Le département a été placé en vigilance jaune pluie-inondation, orages et avalanches.

Les averses sont répétées et parfois soutenues ces derniers jours dans le Sud-Est de la France. Depuis dimanche 9 mars, l'équivalent d'un mois de pluie est tombé à Caussols, dans les Alpes-Maritimes. En 24 heures, 77 millimètres de précipitations ont été relevés dans la station météo de la commune.

Même constat à Hyères (Var), où 67 millimètres de pluie ont été comptabilisés en une journée, dépassant là aussi la quantité habituellement enregistrée en l'espace d'un mois de mars entier.

Ce mardi, de la pluie est de nouveau attendue sur les deux départements, avec des orages dans l'après-midi et la soirée. Ils ont été placés en vigilance jaune pour des risques de pluie-inondations et orages par Météo France.

Risque d'avalanches

Côté montages, les chutes de neige sont aussi abondantes avec 40 centimètres supplémentaires relevés à Isola 2000 depuis dimanche. Le risque d’avalanches est conséquent avec une vigilance jaune dans les Alpes-Maritimes, alors que les chutes de neige vont se poursuivre. 

Kevin Floury, Emilie Roussey