BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Longs métrages, émissions télé… Nice se félicite d'être la ville azuréenne "la plus filmée et photographiée" de 2024

placeholder video
D'après la municipalité niçoise, 610 jours de tournages cumulés se sont déroulés en cette année 2024.

La Cité des Anges à nouveau plébiscitée pour la production cinématographique. Tandis que l'autre ville (Los Angeles) dotée de ce surnom fait tristement l'actualité en raison d'incendies depuis plusieurs jours, la ville de Nice peut se targuer aujourd'hui d'être un aussi un lieu central de la production vidéo.

Dans un communiqué de presse diffusé ce mercredi 15 janvier, la municipalité souligne qu'elle a accueilli un total "de 610 jours de tournages et de prises de vue sur le domaine public" cumulés sur l'année 2024. Ce qui en fait de facto, selon elle, la ville de la Côte d'Azur la plus filmée et photographiée de l'année 2024.

Nice enfonce donc le clou après une année 2023 déjà marquée par un chiffre record approchant les 600 jours de tournage.

Idriss Elba, Isabelle Adjani, Mélanie Laurent... De grands noms à Nice

En 2024, la plus grande ville de la French Riviera a ainsi accueilli trois tournages de longs métrages, à commencer par le film Heads of State, notamment avec l'ancien catcheur John Cena et l'acteur multi-récompensé Idriss Elba.

Deux autres films, qui sortiront en 2026, ont été tournés à Nice en 2024: Les Immortelles, avec Emmanuelle Béart et Vahina Giocante, et Qui Brille au combat avec Mélanie Laurent et Pierre-Yves Cardinal.

Outre les longs métrages, la ville de Nice a également accueilli les productions de séries télévisées et de documentaires. Qui sème le vent, avec Isabelle Adjani et Ava Baya et diffusé sur Netflix, Carpe Diem avec Samuel Le Bihan et Barbara Schulz diffusé sur TF1 ou encore par exemple Puccini: La passion du féminin d’Aurine Crémieu, sur ARTE.

Des émissions télévisées bien connues des téléspectateurs français ont aussi été tournées du côté de la Cité des Anges, à l'instar de The Voice, Mariés au premier regard ou encore Vintage Mecanic, diffusée sur RMC Découverte.

Une importante activité aux Studios de la Victorine

Du côté des Studios de la Victorine, site historique de la production vidéo niçoise situé dans le quartier Saint-Augustin, les tournages ont représenté un total de 540 jours d'activité, divisés entre longs métrages, films publicitaires, shootings photos ou encore le tournage de films scolaires.

Parmi ces 540 jours, une écrasante majorité, 485 précisément, ont été dédiés aux longs métrages comme Heads of State. Mais dans le même temps, des shootings photo et de mode ont par exemple mobilisé 17 jours d'activité dans les Studios de la Victorine, tandis que la production de films scolaires a pris 10 jours.

Au total, en 2024, ce sont donc trois longs métrages, quatre séries télévisées ou téléfilms, 16 documentaires, 26 émissions télévisées, sept publicités, neuf courts métrages, 11 films "corporate", neuf clips vidéo, 30 shootings photos, et huit films scolaires qui ont été tournés à Nice.

"2024 est une nouvelle année record en matière de tournages, en plateau ou en plein air, et de prises de vue à Nice attestant de la cinégénie de notre ville et de son pouvoir d'attraction sur les productions nationales et internationales", s'est ainsi félicité Christian Estrosi, le maire de la ville.

À en croire l'édile niçois, l'année 2025 s'annonce toute aussi riche dans la production. De quoi ambitionner un nouveau record? Réponse d'ici janvier 2026.

Alexis Lalemant Journaliste