BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un jeune homme de 19 ans sauvé d'une crise cardiaque par un coach dans une salle de sport

Une véhicule des pompiers à Roubaix (Nord) le 16 janvier 2015. (Photo d'illustration)

Une véhicule des pompiers à Roubaix (Nord) le 16 janvier 2015. (Photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le coach sportif, également pompier volontaire, a prodiqué un massage cardiaque à la victime en attendant l'arrivée des secours.

Il s'en est fallu de peu. Un jeune homme de 19 ans qui faisait un arrêt cardiaque, vendredi 10 janvier, dans une salle de sport du centre-ville de Nice, a été secouru par un coach sportif de la salle. Alexis, également sapeur-pompier depuis 10 ans, témoigne dans Nice Matin.

Il donnait cours à un client quand le jeune homme à commencer à faire un malaise.

"Je me suis dit encore quelqu’un qui n’a pas mangé avant de venir faire son sport. Ça arrive tout le temps... Mais j’ai quand même décidé d’aller voir ce qu’il se passait. C’est la moindre des choses", témoigne Alexis.

En examinant le jeune homme, le coach sportif constate qu'il ne s'agit pas d'un simple malaise. "Il était inconscient. Ses pupilles étaient peu réactives. Je me suis dit qu’il y avait un problème plus profond. Et puis il a commencé à gasper", ce qui est "souvent annonciatrice d’un arrêt cardiaque" relate Alexis.

Un massage cardiaque en attendant les secours

De fait, alors que les secours sont en route, la respiration du jeune homme s'arrête et Alexis sent son pouls s'interrompre. Le coach sportif entreprend alors un massage cardiaque. "J’ai attrapé par le col le premier gars qui se trouvait à côté de moi et je lui ai dit masse-le", explique-t-il.

Le jeune homme a ensuite été transporté à l'hôpital par les secours. "Je viens d’apprendre par des collègues qui ont décidé de prendre contact avec la famille qu’il s’était réveillé. Il va bien", se réjouit Alexis auprès de Nice-Matin, "un peu fier" d'avoir participé à sauver la vie du jeune sportif.

Pauline Lecouvé