"Heads of State": un blockbuster américain avec John Cena et Idris Elba en tournage à Sospel

Un ancien catcheur et l'inspecteur Luther se cachent dans les rues de Sospel. Cette commune maralpine accueille le tournage d'un blockbuster américain, Heads of State avec John Cena et Idris Elba, depuis la semaine dernière. Un spectacle inédit pour les quelque 3700 habitants.
"Ça se déroule juste derrière la place où je suis née. C'est sympa, ça attire du monde, ça fait connaître notre petit village", se réjouit Nejba auprès de BFM Nice Côte d'Azur.
"Je vois que ça bouge, que ça fait travailler le village. Ils sont très gentils, les personnes sont correctes, c'est magnifique", ajoute de son côté Terence, alors qu'Audrey affirme que "ça met de l'animation" même s'il "ne faut pas que ça soit comme ça toute l'année".
Certains habitants ont même été mis à contribution. "Il y a tellement de techniciens, d'agents de sécurité, que forcément ils ont besoin de se dépanner. En plus, on est en plein cœur du tournage, c'est un avantage", explique Laurent, responsable de la supérette Proxi.
Une scène de festival espagnol
La production du film américain tourne des scènes représentant le festival de la Tomatina, célébrée le dernier mercredi du mois d'août à Buñol. Cette tradition datant de 1945 rassemble chaque année des milliers de personnes dans la commune espagnole, pour une bataille géante de tomates.
Dans Heads of State, Sospel prête donc sa place Saint-Michel pour la transformer en commune espagnol. Mais pourquoi se tourner vers la commune maralpine? "Le tournage a été arrêté suite à la grève des acteurs à Hollywood. Il restait à tourner certaines séquences (...) Le producteur m’a appelé pour trouver un lieu en France. Je lui ai trouvé proposé les studios de la Victorine et Sospel, que je connais très bien", a expliqué John Bernard, producteur exécutif chez Peninsula Film, à Nice-Matin.
Ces quelques détails sont les seuls connus du scénario, gardé secret par la production. John Cena (Suicide Squad, la saga Fast and Furious), Idris Elba (Luther) sont au casting tout comme Priyanka Chopra Jonas (Quantico), Paddy Constantine (House of the Dragon), Jack Quaid (The Boys) et Carla Cugino (The Haunting of Hill House).
Réalisé par Ilya Naishuller (Nobody), Heads of State est présenté comme un film d'action dans la lignée de ceux des années 90. Quelques jours de tournage ont été reportés à cause de la météo mais la sortie est prévue en 2025 sur Prime Video.