BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Séries en compétition, invités d'honneur… Tout ce qu'il faut savoir le festival Canneséries

Le festival Canneséries est prévu du 1er au 6 avril à Cannes.

Le festival Canneséries est prévu du 1er au 6 avril à Cannes. - Canneséries

Du 1er au 6 avril, le tapis rose de Canneséries est déployé sur la Côte d'Azur pour accueillir les fans de séries. Le point sur tout ce qu'il faut savoir avant le début du festival.

Le marathon continue pour les fans de séries. Une semaine seulement après la fin du festival lillois Séries Mania, c'est au tour de Canneséries de commencer ce vendredi. Cette cinquième édition se terminera le 6 avril.

Tapis rose, programmation, invités, temps forts... Voici tout ce qu'il faut savoir avant son coup d'envoi.

· Les séries en compétition

Au total, vingt séries vont être présentées en compétition lors de cette cinquième édition - dix en Compétition Format Long et dix en Compétition Format Court.

Du côté du format long, une seule série française est en compétition: Jeux d'influence, les combattantes, qui doit explorer les rapports entre les lobbys et l'industrie agro-alimentaire. Aux manettes, on retrouve le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade (Laëtitia) et Antoine Lacomblez.

Les autres séries en compétition sont 1985 (Belgique), Afterglow (Norvège), Audrey est revenue (Canada), Bang Bang Baby (Italie), El Inmortal (Espagne), Punishement (Allemagne), Souls (Allemagne), The Dreamer - Becoming Karen Bloxen (Danemark) et The Lesson (Israël).

Quant au format court, Platonique (France), Complètement Lycée (Canada), Educational TV (Uruguay), Everything you Love (Norvège), Night Cat Express: Night Dream (Chine), Hacked (Belgique), Hell (Argentine), It's fine, I'm fine (Australie), Normaloland (Allemagne) et Revenge of the Black Best Friend (Canada) sont en compétition.

Certaines de ces vingt séries auront la chance de repartir avec l'un des nombreux prix remis à la fin du festival (meilleure série, meilleure série courte, prix d'interprétation, du scénario, des lycéens, etc).

· Les jurys

Qui dit compétition, dit jury pour remettre les fameux prix. Déjà célébrée à Séries Mania pour sa nouvelle série Drôle, Fanny Herrero sera la présidente du jury de la Compétition Format Long. Elle succède donc à Nikolaj Coster-Waldau - connu principalement pour Game of Thrones.

Elle sera accompagnée par la comédienne française Anne Marivin, l'Américain Denis O'Hare (American Horror Story), l'Américano-islandais Ólafur Darri Ólafsson (True Detective), le Français Sami Outalbali (Sex Education, Mortel, Les Grands) et le compositeur anglais Daniel Pemberton.

Pour les séries format court, le jury aura comme président le scénariste et romancier anglais Anthony Horowitz (Inspecteur Barnaby, Magpie Murders) avec à ses côtés l'actrice Chinenye Ezeudu (Sex Education) et le Français Marc Ruchmann (Plan Coeur).

· Les autres temps forts

Outre les nombreuses séries en compétition, quatre autres seront présentées hors compétition pendant le festival comme Visions, avec la chanteuse et actrice Louane, mais également le thriller de science-fiction Infiniti.

Mais les deux projections les plus attendues sont sûrement Halo lors de la cérémonie d'ouverture - adaptation du célèbre jeu vidéo éponyme - et Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra pour la clôture du festival. Avec cette dernière, Jonathan Cohen et sa bande de potes sont de retour pour une nouvelle parodie, cette fois sur Koh Lanta.

Les festivaliers pourront également assister à des rencontres, des conférences ou des avant-premières dans le cadre des Rendez-vous Cannois à l'Espace Miramar. Il sera donc possible de passer un moment avec les acteurs de séries françaises très appréciées comme Demain Nous Appartient, Astrid et Raphaëlle, Ici Tout Commence, Section de Recherches ou même Plus Belle La Vie.

Côté avant-premières, des projections des deuxièmes saisons de Derby Girl et Parlement - deux productions France TV Slash - sont prévues tout comme une de la future série documentaire Disney + sur le rappeur Soprano, Soprano, à la vie, à la mort.

Enfin, les fans de Squid Game ou autre pourront apprécier un focus sur la fiction sud-coréenne et la diffusion de trois séries aux univers très différents. Une intervention du créateur de Squid Game, Hwang Dong-hyeok, est également prévue.

· Les actrices mises à l'honneur

Visage très connu des fans de séries, Gillian Anderson va recevoir le Variety Icon Awards pour l'ensemble de sa carrière. De X-Files à The Crown tout en passant par The Fall, The Great et Sex Education, la Britannique a réussi à s'imposer comme une actrice incontournable du paysage sériel de ces dernières années.

Elle sera bientôt à l'affiche The First Lady, série sur les épouses des présidents américains, dans la peau d'Eleanor Roosevelt. Une rencontre avec l'actrice est prévue ce samedi à l'espace Miramar, de 11h à 12h.

Le Madame Figaro Rising Star Award sera quant à lui décerné à la jeune américaine Sydney Sweeney. Si son nom n'est pas encore aussi connu que Gillian Anderson, elle a fait sensation ses dernières années notamment grâce à son rôle d'adolescente perdue dans Euphoria ou celui de privilégiée détestable dans The White Lotus.

Enfin, ce n'est pas un talent en particulier mais toute d'une troupe qui va recevoir le prix Konbini de l'engagement, la série Skam France qui dresse depuis neuf saisons un portrait vibrant de la jeunesse française.

"La grossophobie, les troubles mentaux, le déni de grossesse, l’homophobie, le genre, le viol, l’addiction, le handicap, le harcèlement scolaire… elle aborde tous ces thèmes sans détours et avec toujours beaucoup de justesse", explique le festival sur son site.

· Des billets encore disponibles

L'ensemble du festival est gratuit mais pour certaines projections, notamment celles au Grand Auditorium Louis Lumière, il est nécessaire de réserver sa place à l'avance sur le site du festival.

La Compétition Séries Courtes est quant à elle diffusée à l'Espace Miramar tous comme les Rendez-vous cannois. Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance, l'accès est libre dans la limite des places disponibles.

Le programme complet est à retrouver sur le site de Canneséries.

Marine Langlois