Le festival Canneséries dévoile la programmation de sa "cinquième saison"

Le festival Canneséries est prévu du 1er au 6 avril à Cannes. - Canneséries
Cinq mois seulement après sa dernière édition, Canneséries prépare déjà son retour. La petite sœur du Festival de Cannes consacrée aux séries a dévoilé ce mardi la programmation de sa prochaine édition, prévue du 1er au 6 avril. Au programme: premières mondiales, nouvelles saisons et des rencontres avec des figures phares du petit écran.
Pour cette "saison cinq", 24 séries seront présentées au public: dix en Compétition Format Long, dix en Compétition Format Court et quatre hors Compétition. Certaines auront la chance de repartir avec l'un des nombreux prix remis à la fin du festival (meilleure série, meilleure série courte, prix d'interprétation, du scénario, des lycéens, etc).
"Le Flambeau" en clôture
Du côté du format long, les programmes en compétition proviennent de neuf pays différents avec une production françaises dans le lot: 1985 (Belgique), Afterglow (Norvège), Audrey est revenue (Canada), Bang Bang Baby (Italie), El Inmortal (Espagne), Jeux d'influence, les combattantes (France), Punishement (Allemagne), Souls (Allemagne), The Dreamer - Becoming Karen Bloxen (Danemark) et The Lesson (Israël). Le jury de la compétition format long n'est pas encore connu et sera révélé prochainement.
Pour ce qui est du format court, les séries sélectionnées ne sont pas encore connues mais seront annoncées dès ce mercredi. Le jury quant à lui a le scénariste et romancier anglais Anthony Horowitz comme président (Inspecteur Barnaby, Magpie Murders). Il sera accompagné de l'actrice Chinenye Ezeudu (Sex Education) et du Français Marc Ruchmann (Plan Coeur).
D'autres seront également présentées lors du festival hors compétition comme Visions avec la chanteuse et actrice Louane ou le thriller Infiniti. L'adaptation du jeu vidéo éponyme Halo fera l'ouverture du festival et la très attendue série de Jonathan Cohen Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra, parodie de Koh Lanta, la clôture.
Le créateur de Squid Game
Des actrices internationales vont également être mises à l'honneur lors de cette édition. La Britannique Gillian Anderson (The X Files, The Crown, Sex Education) va recevoir le Variety Icon Awards pour célébrer l'ensemble de sa carrière alors que la jeune Sydney Sweeney, actrice américaine phare de cette dernière année grâce à ses performances dans Euphoria ou The White Lotus, sera récompensée par le Madame Figaro Rising Star Award.
A noter également qu'un coup de projecteur est prévu lors des rendez-vous Cannois de l'espace Miramar, sur la fiction sud-coréenne. Des épisodes de trois séries différentes seront diffusés et une intervention du créateur de Squid Game, Hwang Dong-hyeok, est prévue.
Les séries françaises vont également être bien représentées lors des rendez-vous cannois lors de projections et de rencontres avec les membres des équipes de Plus Belle la vie, Demain Nous Appartient, Derby Girl, Astrid et Raphaëlle, Ici Tout Commence, etc.
La billetterie du festival sera ouverte dès ce mercredi pour les Cannois et à partir du 11 mars pour les autres. Le programme complet est à retrouver sur le site de Canneséries.