Saint-Martin-Vésubie: détruite par la tempête Alex, la brasserie du Comté reprend son activité

Bonne nouvelle pour les amateurs de bières. La brasserie du Comté, qui avait été totalement détruite en septembre 2020 lors du passage de la tempête Alex, a été reconstruite à Saint-Martin Vésubie. Un "soulagement" pour Laurent Frejd, président et fondateur de l'établissement.
"Ces 18 mois n'ont pas été faciles à vivre, il y a eu des choses compliquées, confie-t-il au micro de BFM Nice Côte d'Azur. Mais, il y a eu beaucoup d'ententes avec la mairie et la métropole pour que ce soit reconstruit le plus rapidement possible et essayer de retrouver mieux que ce qu'on avait avant."
"La vie économique continue"
Ce retour à Saint-Martin-Vésubie, après un an et huit mois d'installation provisoire chez des confrères de Nice, était primordial pour Laurent Frejd. Et ce, pour deux raisons: l'eau et l'économie de la commune.
"Quand on a fait la brasserie, c'était parce que les qualités de l'eau de Saint-Martin correspondaient très bien à ce qu'on cherchait à faire, pour la bière qu'on voulait faire, expose-t-il. Les caractéristiques de l'eau sont vraiment excellentes."
La deuxième raison est plus personnelle. "Je suis quand même de Saint-Martin et je ne voyais pas une entreprise de plus partir de Saint-Martin, ça aurait été dommage, explique-t-il. Toutes les entreprises qui sont là ont quand même réussi à rebondir, c'était primordial que nous aussi, on reste à Saint-Martin et que la vie économique continue."
"On retrouve nos marques"
Se réinstaller à Saint-Martin-Vésubie est également un vrai plaisir pour les brasseurs. En pleine fabrication, Quentin Lormeteau est très content de retrouver ses anciennes habitudes.
"On retrouve les odeurs, le goût, c'est très très agréable d'être chez nous, confie le brasseur au micro de BFM Nice Côte d'Azur. C'est très agréable de brasser chez nous, même si on a pu travailler chez les collègues, on a pu échanger et ça, vraiment, ça n'a pas de prix. Là, on réinstalle complètement une brasserie, on retrouve nos marques, on en invente des nouvelles, c'est super!"
Pour ce nouveau départ, la brasserie, créée en 2012, s'est donné un défi: la création d'une houblonnière de 400m2 pour "rajouter un peu plus de terroir" aux bières.
"Avec la Brasserie du Comté, on avait envie de faire quelque chose de local, raconte Benoit Langlois, brasseur. On a vu que le houblon poussait très bien ici, en montagne et en altitude, alors on a lancé cette production (...) On aime bien se lancer des défis, la Brasserie du Comté."