BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Tempête Alex: Gérald Darmanin rend hommage au caporal Millo ce dimanche à Saint-Martin-Vésubie

Une cérémonie en hommage au caporal Millo a eu lieu à Saint-Martin-Vésubie ce dimanche 3 avril 2022.

Une cérémonie en hommage au caporal Millo a eu lieu à Saint-Martin-Vésubie ce dimanche 3 avril 2022. - Capture d'écran Twitter

Le ministre de l'Intérieur a rendu hommage au caporal Loïc Millo dimanche, et lui a décerné la légion d'honneur à titre posthume.

Gérald Darmanin s'est rendu à Saint-Martin-Vésubie dans les Alpes-Maritimes ce dimanche pour rendre hommage au caporal Loïc Millo. Ce pompier a disparu lors de la tempête Alex qui a ravagé la région en octobre 2020.

Le ministre de l'Intérieur lui a décerné la légion d'honneur à titre posthume. "Son dévouement est un exemple et le sacrifice oblige chacun d'entre nous dans son engagement" a tweeté le ministre.

Eric Ciotti présent lors de la cérémonie

C'est le député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, présent lors de la cérémonie, qui a fait la demande auprès du président de la République d'élever le pompier au rang de chevalier de la légion d'honneur.

"Loïc Millo, enfant de la Vésubie, était un homme courageux, de devoir, qui a voué sa vie à aider son prochain à travers son engagement de sapeur-pompier, a déclaré le député sur Twitter. Nos vallées ont payé un lourd tribut le 3 octobre 2020, la tempête Alex nous a touchés profondément, des scènes de désolation qui nous marqueront à jamais."

Dix morts et huit disparus

La tempête Alex a provoqué des crues dévastatrices le 2 octobre 2020 dans les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée. Dix personnes sont mortes et huit ont disparu.

13.000 habitants s'étaient retrouvés subitement coupés du monde, sans eau ni électricité et près de 1600 bâtiments ont été détruits. Selon son maire, Saint-Martin-Vésubie a été détruite à 30%. Aujourd'hui, les dégâts de ces immenses crues sont estimés à 340 millions d'euros.

Pauline Boutin