Refus d'obtempérer à Nice: plus de 150 personnes rassemblées à la marche blanche pour Zied

La marche blanche en hommage à Zied a rassemblé plus de 150 personnes ce dimanche. Le cortège s'est élancé à 11h15 depuis le boulevard de la Madeleine, où il résidait, pour rejoindre le palais de Justice via la Promenade des Anglais.
Par cette marche, les amis et la famille de Zied souhaitaient rendre hommage au jeune homme de 24 ans, mort le 7 septembre dernier. Il a été tué par un tir de policier après un refus d'obtempérer sur l'avenue Henri Matisse.
Son avocat, pour qui "rien ne justifiait que l’on fasse usage d'une arme", avait alors annoncé sur BFM Nice Côte d'Azur l'organisation d'une marche blanche en son hommage, ce dimanche.
"Justice pour Zied"
La marche s’est tenue dans le calme mais surtout dans la tristesse. Beaucoup des personnes présentes faisaient partie des proches de la victime. Certaines portent des t-shirts où il était écrit: "Justice pour Zied, un ange parti trop tôt". "La France n'est pas les États-Unis", pouvait-on lire sur d'autres pancartes.
Une minute de silence a été observée devant le Palais de justice, avant un lâcher de ballons blancs.
Le mouvement a réuni plusieurs élus de gauche de la liste Viva, alors que des députés de droite des Alpes-Maritimes avaient demandé son interdiction à la préfecture. C'est le cas notamment de l'élue LR, Christelle d'Intorni, qui craignait des "débordements certains". Des propos qui ont donné lieu à des menaces qu'elle a dénoncées samedi matin.
La préfecture a décidé de maintenir cette manifestation et l'a encadrée par la police.
Pour rappel, le policier auteur du coup de feu a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.