Ce que l'on sait sur le refus d'obtempérer qui a fait un mort à Nice

Un refus d'obtempérer a eu lieu ce mercredi après-midi à Nice, sur l'avenue Henri Matisse, au croisement de l'avenue Edouard Grinda. Le conducteur du véhicule, un homme, est mort tué par un tir de policier, a appris BFM Nice Côte d'Azur, auprès de la police.
•Voiture signalée volée
Peu avant 16h30, l'individu roulait sans permis à bord d'une voiture signalée volée, selon Anthony Borré, premier adjoint en charge de la Sécurité. Le véhicule a fait des zigzags "extrêmement dangereux pour les automobilistes sur la voie rapide", relate-t-il, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.
Un équipage de police de la BSR (Brigade de Sécurité Routière) s'est alors mis à sa poursuite, précise la procureure adjointe du parquet de Nice, Maude Marty. "Deux fonctionnaires ont suivi un véhicule qui prenait des risques sur la voie rapide à la sortie Nice Ouest. Ce véhicule s'est engagé dans l'avenue Henri Matisse, a fait un demi-tour devant le véhicule de police et a percuté le véhicule, apparemment à deux occasions", précise cette dernière.
•Pas de blessures graves pour les policiers
Un des fonctionnaires de police, descendu sur la chaussée, a alors tiré "une fois", selon une source policière à l'AFP. En arrêt cardiaque, le conducteur d'origine tunisienne, a succombé à ses blessures. Le conducteur "est un Tunisien d'une trentaine d'années, installé dans notre région depuis un an", a indiqué à l'AFP Anthony Borré. "Il circulait sans permis à bord d'un véhicule volé immatriculé dans le Var", a ajouté l'élu.
Selon Laurent Martin de Frémont, le secrétaire départemental SGP Police FO interrogé par BFM Nice Côte d'Azur, c'est un jeune policier de 23 ans qui "a fait feu pour protéger son collègue".
En "état de choc", selon la procureure adjointe au parquet de Nice, les deux policiers ont été transportés à l'hôpital Pasteur" de Nice. Ils ont été légèrement blessés dans le choc entre les deux véhicules.
•Une double enquête ouverte, le passager en garde à vue
Également à bord du véhicule, au moment des faits, le passager âgé d'une trentaine d'années, a été interpellé. Il a été placé en garde à vue pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique", compte tenu du fait que "le véhicule ait percuté à deux reprises et volontairement, le véhicule de police", indique ce mercredi soir la procureure adjointe de la République, Maud Marty.
Une double enquête a été ouverte. La brigade criminelle est saisie de la tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique et des faits de refus d'obtempérer et de recel de véhicule volé.
De son côté, le procureur de la République de Nice, représenté par Maud Marty ce mercredi soir, a annoncé avoir saisi l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) des faits du tir du policier.
• Les politiques niçois réagissent
Anthony Borré a condamné "ces faits extrêmement graves". "C'est le troisième refus d'obtempérer de la journée, celui-là se termine par un décès, poursuit-il. C'est toujours triste, mais moi je vais être du côté de ceux qui portent l'uniforme, de ceux qui défendent l'ordre, de ceux qui veillent à l'intégrité physique (...) s'en prendre à un policier, c'est s'attaquer à la République française."
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a tweeté sur l'événement. "Soutien total aux agents de la police nationale confrontés à un refus d’obtempérer sur l’avenue Henri Matisse. Face à un conducteur qui leur a foncé dessus délibérément, ils ont dû faire usage de leur arme pour le neutraliser", indique l'élu.
• La version policière mise à mal par une vidéo
Selon des images filmées par un témoin, le conducteur du véhicule tentait de s'enfuir en faisant une marche arrière et n'a pas "foncé" sur les forces de l'ordre au moment du tir.
Les images contredisent également les propos sur notre antenne de Laurent Martin de Frémont, le secrétaire départemental SGP Police FO. Celui-ci affirmait que le collègue du policier qui a fait feu était sorti du véhicule avant le tir. Or, sur les images, on voit le policier au volant conduire la voiture de fonction au moment du coup de feu, puis quitter le véhicule après la détonation.