BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Provence-Alpes-Côte d'Azur: la région a connu son mois d'octobre le plus chaud depuis 1947

Thermomètre (photo d'illustration)

Thermomètre (photo d'illustration) - Philippe HUGUEN

Les températures moyennes agrégées de la région sont 3,3°C supérieures aux normales de saison.

C'est une tendance qui se dégageait ces derniers jours, c'est désormais confirmé. Le mois d'octobre a été le plus chaud depuis le début des relevés en 1947 dans la région Provence-Alpes Côte d'Azur, a indiqué ce mardi 1er novembre Météo France Sud-Est sur Twitter.

3,3°C au-dessus des normales

Les températures moyennes agrégées dans la région ont été supérieures de 3,3°C aux normales de saison, souligne l'institut de prévision météorologique. Ce mois d'octobre 2022 a nettement battu le précédent record, vieux de 21 ans. En octobre 2001, les températures moyennes avaient été 2,4°C supérieures aux normales de saison.

Après deux dernières années où le mercure a été plus faible que la normale dans la région Sud pour octobre, la chaleur a été particulièrement présente cette année. Lundi encore, jusqu'à 24°C ont été constatés à Marseille.

Au cours des dernières semaines marquées par un temps extrêmement doux sur une large partie du territoire, les températures ont parfois été très importantes dans le sud-est. Le 23 octobre dernier, le mercure a grimpé jusqu'à 29,5°C, soit 9,25°C au-dessus des normales de saison. Constat identique le même jour à Toulon, où 25°C ont été enregistrés, soit 4,57°C de plus que les normales de saison, selon des données de Météo-France.

Record battu à Istres

De manière générale, dans plusieurs grandes villes de la région Sud, comme Nice, Marseille ou Toulon, le mercure a été très souvent largement supérieur aux normales de saison, tout au long du mois.

Météo France indique par ailleurs que plusieurs stations météo considérées comme "anciennes" ont battu leur record de température pour le 10e mois de l'année. C'est notamment le cas à Istres où le mercure a été 3,6°C supérieure aux normales, loin du précédent record d'octobre 2014 (2,4°C au-dessus des normales).

Ce mois d'octobre s'inscrit dans la continuité des derniers mois de cette année 2022. qui ont été particulièrement chaud et sec en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le mois de juillet de cette année avait déjà été le plus chaud jamais vu dans la région depuis 1947.

En attendant, pour ce premier jour du mois de novembre, le thermomètre se maintient toujours à un niveau élevé. Selon Météo-France, jusqu'à 24°C sont attendus à Marseille ce mardi, soit 8°C au-dessus des normales de novembre. À Toulon, le mercure grimpera à 22°C, soit 5°C de plus que les normales saisonnières.

Gauthier Hartmann