Provence-Alpes-Côte d'Azur: ce mois d'octobre est le plus chaud depuis le début des relevés

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP
Nouveau record dans le Sud-Est. Ce mois d'octobre est le plus chaud jamais enregistré en Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis le début des relevés, en 1947, a indiqué Météo-France sur Twitter.
La température moyenne était supérieure à 15°C dans la région sur la période allant du 1er au 27 octobre. Un chiffre bien supérieur aux 12°C de moyenne enregistrés l'année dernière.
Autre record avancé par Météo-France: Marignane (Bouches-du-Rhône) a enregistré sa plus haute température minimale pour un mois d'octobre.
"Le mercure n’est pas descendu sous les 21,9 °C la nuit du 24 octobre, une valeur jamais atteinte par le passé sur l’ensemble du mois d’octobre", indique Météo-France dans un communiqué.
Des températures supérieures aux normales sur tout le territoire
A l'échelle nationale aussi, les records de chaleur sont battus, et ce en raison d'un automne marqué par un épisode de chaleur tardif, "exceptionnel par sa durée et son intensité".
Depuis le 2 octobre, l'indicateur thermique national, c'est-à-dire la température moyenne enregistrée dans 30 stations météo du territoire, est resté "supérieur aux normales".
"Il reste même au-dessus de 17,5 °C depuis le 15 octobre, soit 4 à 6 degrés au-dessus des normales de saison" précise Météo-France, ajoutant qu'il s'agit d'une "série inédite", qui devrait continuer "jusqu'à la fin du mois".