BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

223 jours au-dessus des normales: à Nice, une chaleur hors-norme depuis le début de l'année

Depuis le début de l'année, les températures ont largement dépassé les normales de saison.

Depuis le début de l'année, les températures ont largement dépassé les normales de saison. - BFMTV

Si la France a été touchée par plusieurs vagues de chaleur au cours de l'été, les écarts de températures par rapport aux normales de saison sont anormalement élevés depuis le début de l'année, notamment à Nice.

L'arrivée de l'automne cette année est loin de signifier la fin des fortes chaleurs. Alors que le Sud-Est a été touché par les vagues de chaleur successives au cours de l'été, les températures restent anormalement élevées sur la Côte d'Azur.

Le mois d'octobre est d'ailleurs l'un des plus doux enregistrés, avec des températures bien au-dessus des normales pour cette période. À Nice notamment, Météo-France a enregistré 223 jours où la température a dépassé les normales de saison depuis le début de l'année. Des données compilées dans le graphique ci-dessous.

C'est au printemps que l'écart avec les normales de saison a été le plus important, avec 26,1°C enregistrés à Nice le 8 avril dernier. Soit des températures supérieures de 9,35°C aux normales de saison selon les données de Météo-France.

On remarque qu'il a également fait particulièrement chaud au mois de mai, avec 31,4°C relevés à Nice le 27 mai, soit 8,9°C de plus que les normales de saison.

Des écarts de températures qui se sont fait ressentir tout au long de l'été et continuent même aujourd'hui: les 23,4°C enregistrés ce lundi restent tout de même 3,36°C supérieurs aux normales à cette période de l'année.

Plus globalement, entre le mois de mai et mi-septembre, les températures ont dépassé les normales de saison quasiment tous les jours.

Des températures ponctuellement plus basses que la normale

Plus ponctuellement, des températures également bien plus basses que la normale ont été observées sur la Côte d'Azur. Notamment au début du mois d'avril, où les 11,6°C relevés à Nice étaient inférieurs de 4,8°C aux normales de saison.

Plus récemment, Météo-France a relevé seulement 18,7°C à Nice le 24 septembre dernier, alors que les températures sont en moyenne plus élevées de 5°C à cette période.

Malgré tout, la douceur anormale devrait encore durer dans les prochains jours sur le Sud-Est. Météo-France prévoit jusqu'à 24°C degrés à Nice ce week-end, soit 2°C au-dessus des normales de saison.

>> Consultez la météo de votre ville sur BFMTV.com

Théophile Magoria avec Laurène Rocheteau