BFM Marseille
Marseille

243 jours au-dessus des normales: à Marseille, une chaleur hors-norme depuis le début de l'année

Depuis le début de l'année, les températures ont largement dépassé les normales de saison.

Depuis le début de l'année, les températures ont largement dépassé les normales de saison. - BFMTV

Depuis le début de l'année, la température à Marseille a été majoritairement nettement supérieure aux normales de saison.

Alors que l'automne est particulièrement chaud dans l'ensemble de l'Hexagone, Marseille enregistre des températures anormalement élevées depuis le début de l'année.

Les écarts de températures maximales par rapport aux normales de saison ont été impressionnants comme le démontre le graphique ci-dessous réalisé par BFMTV.com avec les données de Météo France. Encore ce mardi, avec 26,9°C à Marseille, le thermomètre était au-dessus des normales de saison de 7,01°C.

Un phénomène remarquable dans sa durée

Météo-France précise que des températures douces pour le mois d'octobre ne sont pas suprenantes mais le phénomène est remarquable dans sa durée. Depuis le 10 octobre, les températures ont été supérieures aux normales de saison tous les jours pendant deux semaines. Par exemple, ce dimanche 23 octobre, avec 29,5°C, Marseille explose le thermomètre de plus de 9°C par rapport aux normales.

Ces pics de chaleur ont particulièrement été récurrents cet été. La période estivale a été marquée par les canicules avec notamment 39,1°C le 15 juillet, soit un écart de 8,38°C avec les normales de saison. Plus globalement, entre mi-avril et début juin, Marseille n'a enregistré que des températures au-dessus des normales de saison.

Le mois de février a aussi connu une vague de douceur avec une température enregistrée de 22,5°C le 17 février soit +9,61°C.

Des écarts de fraîcheur au printemps

Les écarts inférieurs sont, eux, moins nombreux et ont principalement concerné le début du mois d'avril. Avec seulement 11,1°C le 1er avril -soit un écart de 6,91°C en dessous des normales de saison- le printemps a à Marseille a aussi été marqué par des journées assez fraîches. Pendant quelques jours, les températures n'ont pas dépassé les 16 degrés.

Marseille n'est pas le seul endroit à être sujet à des températures anormalement maximales en comparaison aux normales de saison. Des records ne cessent d'être battus dans le département des Bouches-du-Rhône, comme ce mardi à Trets où il a fait 28,5°C, un nouveau record décadaire. Concrètement, il n'a jamais fait aussi chaud à cette période de l'année dans cette commune, sur une période de dix jours, depuis 1988.

>> Consultez la météo de votre ville sur BFM Météo

Théophile Magoria et Juliette Vignaud