BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Plus de 50 chefs d'État, programme... Les enjeux du sommet des océans à Nice

Le logo de la conférence des Nations unies sur l'océan à Nice (Alpes-Maritimes), sur le centre des Congrès du port construit spécifiquement pour l'événement, le 23 mai 2025.

Le logo de la conférence des Nations unies sur l'océan à Nice (Alpes-Maritimes), sur le centre des Congrès du port construit spécifiquement pour l'événement, le 23 mai 2025. - BFM Nice Côte d'Azur

La Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) va rassembler des décideurs politiques, des scientifiques et la société civile, du 9 au 13 juin, à Nice, pour renforcer la coopération sur les sujets qui touchent à l'Océan.

Après deux premières éditions à New York, en 2017, et Lisbonne, en 2022, Nice reçoit la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), du 9 au 13 juin.

Lors de cette troisième édition, la France espère qu'un cadre de gouvernance international de la haute mer soit adopté avec la ratification du traité sur la biodiversité au-delà de la juridiction nationale (traité BBNJ), des engagements pour la gestion régionale des déchets plastiques et une meilleure protection des écosystèmes.

187 délégations

À l’issue de leurs travaux, les Etats doivent adopter une déclaration politique non contraignante qui reconnaît notamment que le développement durable de l'océan est le "moins bien financé" des objectifs de développement durable de l'ONU.

Au total, Nice va recevoir 187 délégations pour l'UNOC qui démarre le 7 juin avec la coalition des villes côtières puis le lundi 9 juin pour le lancement officiel du sommet des Nations Unies pour l'Océans, a indiqué mercredi la communication de l'ONU à BFM Nice Côte d'Azur.

51 chefs d'Etat ou de gouvernement avaient confirmé mercredi leur présence, dont Emmanuel Macron et le président brésilien Lula, qui se trouve actuellement à Paris. Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres sera aussi présent.

Par ailleurs de nombreux maires du monde entier seront aussi présents, comme l'a rappelé le maire de Nice Christian Estrosi sur France Bleu.

Pour la première fois dans un sommet de l'océan, nous réunissons avec une coalition des maires du monde entier: la ORCR Coalition. Demain, Nice accueillera près de 300 maires de tous les continents, du maire de New York à celui de Cape Town, de Rio, avec 33 maires représentant l'Asie entre le Vietnam, la Chine et l'Inde, pour confronter nos expériences face aux défis climatiques" a-t-il indiqué.

Dix thèmes définis

Au programme, de nombreuses discussions multilatérales auront donc lieu, au centre des Congrès du port, construit spécifiquement pour l'événement. Une plénière d'ouverture, aura lieu de neuf heures à treize heures, lundi 9 juin. La plénière de clôture se déroulera, elle de 15 à 18 heures, vendredi 13 juin.

En parallèle des discussions officielles, des discussions plus informelles se tiendront également. Emmanuel Macron, et plus d'autres chefs d'Etat dîneront par exemple ensemble, au Negresco, en marge de la Conférence, rapporte Nice-Matin.

Des panels d'actions pour l'Océan se tiendront également toute la semaine, autour de dix thèmes définis par consensus par les 193 pays membres des Nations unies.

Parmi ces thèmes, on retrouve notamment "Lutter contre la pollution marine sous toutes ses formes", "Améliorer les connaissances scientifiques et l’interface science-politique" ou encore "Encourager la gestion durable des pêches et soutenir la pêche à petite échelle".

Des sommets régionaux sur l’Afrique, la Méditerranée, et les îles auront également lieu, les 9 et 10 juin, au palais des Rois sardes et au palais des Expositions de Nice. Ces sommets réuniront les représentants des Etats concernés, de banques et d'organisations régionales.

Un traité, un plan d'action

Un des enjeux principaux de cette troisième édition de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan est la réalisation du Plan d'Action de Nice pour l'Océan, qui vise à renforcer la mise en œuvre de l’objectif de développement durable 14 (ODD 14) sur l’environnement marin.

Pour cela, ce plan d'action s'est doté de trois priorités. Tout d'abord, l'objectif est de "renforcer et mieux diffuser les connaissances liées aux sciences de la mer pour une meilleure prise de décision politique". Une conférence entre scientifiques a en effet lieu du 3 au 6 juin, en amont de l'UNOC, où les scientifiques espèrent convaincre les décideurs politiques de la nécessité d'agir et des moyens les plus efficaces pour le faire.

Deuxièmement, le but est "d'œuvrer à l’aboutissement des processus multilatéraux liés à l’Océan pour rehausser le niveau d’ambition pour sa protection". La ratification et l'entrée en vigueur du traité BBNJ est un des enjeux majeurs de cette UNOC.

Et troisième priorité, le Plan d'Action de Nice pour l'Océan veut "mobiliser des financements pour conserver et exploiter de manière durable l’Océan, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable (ODD 14) et soutenir le développement d’une économie bleue durable".

Des événements accessibles à tous

Des événements culturels, accessibles à tous gratuitement, seront également organisés au palais des Expositions, dans un espace nommé pour l'occasion "La Baleine", financé entièrement par le secteur privé.

"Ce lieu unique, convivial et vibrant, invite à explorer les enjeux marins et à célébrer la culture océanique. Il accueillera 15 pavillons thématiques animés par diverses organisations, chacun centré sur un grand défi de l’océan: éducation et sensibilisation au milieu marin, océan polaire et cryosphère, biodiversité (protection des récifs coralliens), alimentation bleue durable, innovations marines", indique le palais des expos sur son site.

Des pavillons thématiques, des expositions ou encore des performances, des débats et des projections auront lieu dans cet espace, ouvert au public de 10 à 19 heures.

Pauline Lecouvé