BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Périmètre de sécurité, transports renforcés... Comment circuler à Nice pendant le sommet des océans?

Le centre des Congrès du port construit spécifiquement pour la conférence des Nations unies sur l'océan à Nice (Alpes-Maritimes), le 23 mai 2025.

Le centre des Congrès du port construit spécifiquement pour la conférence des Nations unies sur l'océan à Nice (Alpes-Maritimes), le 23 mai 2025. - BFM Nice Côte d'Azur

Des restrictions de circulation sont prévues à Nice, à partir de samedi 7 juin, à huit heures, pour assurer la sécurisation de la Conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC).

La ville de Nice accueille la troisième édition de la Conférence des Nations Unies pour l’Océan (UNOC), du 9 au 13 juin. Pour assurer la sécurité de cet événement international, un dispositif de sécurité a été mis en place, ce jeudi 5 juin, à partir de huit heures, sur le port de Lympia, où se trouve le centre des Congrès du port, construit spécifiquement pour l'UNOC.

Un périmètre de protection (en rouge sur la carte) a été délimité autour du port, comprenant la Colline du Château, les quais allant du quai Rauba Capeu jusqu'au quai du Commerce, et quelques rues adjacentes. Les véhicules ne sont plus autorisés à pénétrer dans ce périmètre depuis jeudi matin. Ce périmètre de sécurité aura cours jusqu'au 14 juin, 8 heures.

Le dispositif de sécurité autour du port de Lympia, à Nice, lors de l'ONOC, du 9 au 13 juin 2025.
Le dispositif de sécurité autour du port de Lympia, à Nice, lors de l'ONOC, du 9 au 13 juin 2025. © Préfecture des Alpes-Maritimes

Les piétons ne peuvent plus non plus se rendre dans le périmètre depuis vendredi matin, huit heures. Seuls les riverains et les personnes en possession d'un justificatif de dérogation peuvent se rendre dans la zone en passant par un des six points de contrôle répartis autour du périmètre de protection.

D'autres restrictions de circulation dans la ville

Des dispositifs de sécurité dans le reste de la ville de Nice vont aussi être mis en place à compter de huit heures, samedi 7 juin. Ces dispositifs seront maintenus jusqu'au 13 juin, à 23 heures.

Le dispositif de sécurité autour du Palais des Expositions, à Nice, lors de l'ONOC, du 9 au 13 juin 2025.
Le dispositif de sécurité autour du Palais des Expositions, à Nice, lors de l'ONOC, du 9 au 13 juin 2025. © Préfecture des Alpes-Maritimes

Un périmètre de protection (en rouge) va être mis en place autour du Palais des Expositions, comprenant le parvis de l'Europe. L'accès piéton sera possible pour les riverains et actifs du secteur, sur présentation d'un justificatif, via l'un des deux points de contrôle, sur la rue Jean Allegré et le boulevard Jean Baptiste Verany.

Le dispositif de sécurité autour du Centre Universitaire Méditerranéen, à Nice, lors de l'ONOC, du 9 au 13 juin 2025.
Le dispositif de sécurité autour du Centre Universitaire Méditerranéen, à Nice, lors de l'ONOC, du 9 au 13 juin 2025. © Préfecture des Alpes-Maritimes

Le Centre Universitaire Méditerranéen sera lui aussi bouclé par un périmètre de protection (en rouge) passant par promenade des Anglais, la rue Paul Valéry, la rue de France et la rue Honoré Sauvan. L'accès sera possible selon les mêmes conditions à l'un des quatre points d'accès, aux quatre coins de la zone.

Le dispositif de sécurité autour du Palais des Rois Sardes, à Nice, lors de l'ONOC, du 9 au 13 juin 2025.
Le dispositif de sécurité autour du Palais des Rois Sardes, à Nice, lors de l'ONOC, du 9 au 13 juin 2025. © Préfecture des Alpes-Maritimes

Des restrictions de circulation seront également mises en place autour du Palais des Rois Sardes, pour une période plus courte, du 8 juin, huit heures, au 10 juin, 23 heures. L'accès à la zone sécurisée, qui comprend la place du Palais de Justice et la place Pierre Gautier, se fera par l'unique point de contrôle, à l'intersection entre la rue Barillerie et la rue Sainte-Marie.

Le dispositif de sécurité autour du Negresco, à Nice, lors de l'ONOC, du 9 au 13 juin 2025.
Le dispositif de sécurité autour du Negresco, à Nice, lors de l'ONOC, du 9 au 13 juin 2025. © Préfecture des Alpes-Maritimes

Enfin, le Negresco sera sécurisé, du 7 juin, huit heures, au 9 juin, 22 heures, dans une zone comprenant le parking et les jardins du Musée Masséna, la rue de France, la rue Cronstadt et promenade des Anglais, où se situera le point de contrôle afin d'accéder au périmètre.

Certaines rues seront donc coupées à la circulation en raison de ces différents périmètres de sécurité, et des difficultés de circulation plus large pourraient avoir lieu dans la ville.

Renfort et changements dans les transports en commun

La préfecture des Alpes-Maritimes recommande de favoriser les transports en commun pour se déplacer durant l'ONUC. Ils seront d'ailleurs gratuits sur le réseau niçois Lignes d'Azur ce vendredi ainsi que ce samedi et ce dimanche.

Afin de faire face à l'afflux de personnes et afin de s'adapter aux périmètres de sécurité, le réseau de transport en commun Lignes d'Azur est renforcé et certains itinéraires sont modifiés.

Ce vendredi, les itinéraires des lignes 8+ et 12+ sont modifiés à partir de 18 heures et jusqu'à la fin de service. Certains arrêts ne seront pas desservis. L'itinéraire de la ligne 98 est lui aussi modifié, avec huit arrêts non desservis pendant l'ensemble du service. En contrepartie de ses désagréments, les lignes de tramway et plusieurs lignes de bus seront renforcées en soirée et les parkings relais Parcazur seront en accès libre.

Les perturbations se poursuivront samedi, avec davantage d'arrêts non desservis, sur les mêmes lignes que vendredi. À partir de samedi et jusqu'à vendredi, une navette spéciale, avec un départ toutes les 10 minutes environ, sera mise en place entre 10 et 19 heures, entre le port Lympia et le Palais des Expositions.

Dimanche 8 juin, d'autres lignes s'ajouteront à celles déjà concernées. Les itinéraires des lignes 35, 82, et 88 sont modifiés. Certains arrêts habituels ne sont pas desservis, avec quelques arrêts de remplacement ajouté sur ces lignes. Par ailleurs, la ligne 7 circulera en horaires de samedi.

À partir de lundi, et pour le reste de la semaine, seules les lignes 8+ et 98 seront encore touchées par des changements, les autres fonctionneront comme à leur habitude. Les lignes de tramway 1,2 et 3 resteront quand même renforcées en soirée pour la journée de lundi.

Des restrictions en mer pour les baigneurs et les bateaux

Le port de Nice et ses abords sont interdits à la baignade, à la plongée sous-marine, à la navigation, au mouillage, à l'arrêt et aux drones, depuis le 3 juin, 7 heures, et jusqu'au 13 juin, 23h30. Une zone de sécurité plus large est rentrée en vigueur autour du port de Nice, le 6 juin à 17 heures, les mêmes interdictions s'y appliquent à l'exception des bateaux bénéficiant d'une dérogation, qui peuvent s'y arrêter et y mouiller. La navigation n'est cependant pas permise.

Les zones de restriction en mer, lors de l’UNOC, à Nice, du 9 au 13 juin 2025.
Les zones de restriction en mer, lors de l’UNOC, à Nice, du 9 au 13 juin 2025. © Préfecture maritime de la Méditerranée

En dehors de ce périmètre, une zone plus large a été établie. Il est possible d'y naviguer, mais les bateaux ne peuvent s'y arrêter ni y mouiller.

Par ailleurs, des interdictions supplémentaires seront en vigueur, le 8 juin, de 10 à 18 heures, dans certaines zones, où seuls les navires inscrits à la parade pour l'océan seront autorisés.

Dans le cadre de ce sommet, le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé jusqu'à 5.000 agents déployés, dont 3.000 forces mobiles, ainsi que la gendarmerie, le Raid et le GIGN. Un dispositif pensé pour éviter "toutes menaces".

Pauline Lecouvé