BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nocturnes, invité d'honneur... Les nouveautés de l'édition 2025 du carnaval de Nice

placeholder video
En plus des événements qui ont fait la renommée du carnaval, des nouveautés sont prévues pour cette édition 2025, notamment des nocturnes sur le village du carnaval.

L'événement le plus attendu sur la Côte d'Azur. Le traditionnel carnaval de Nice fait son retour du 12 février au 2 mars, avec des rendez-vous incontournables qui font la renommée de l'événement, comme le corso carnavalesque et son impressionnant défilé de chars, les batailles de fleurs ou encore Lou Queernaval.

Mais après plus de 150 ans d'existence, le carnaval de Nice réserve encore quelques surprises à ses participants, avec des nouveautés à découvrir pour cette édition 2025. L'événement organise notamment cette année deux nocturnes, les jeudis 20 et 27 février au village du carnaval. Ce dernier promet des programmations "décalées" pour ces deux soirées, qui commenceront dès 18 heures.

La fièvre du carnaval

La principale nouveauté de cette édition 2025 est la "Carnavalina", que l'événement présente comme le "virus du carnaval", porteur de "joie, de sourire, de gourmandises, d'odeurs florales" et qui "donne très envie de faire la fête".

Une "journée de la Carnavalina", accessible gratuitement, sera organisée le 15 février à partir de 13 heures, juste avant l'inauguration du village du carnaval et le corso carnavalesque illuminé d'ouverture.

La ville a par ailleurs décidé d'ajouter cette année une tribune supplémentaire sur le parcours du défilé, au niveau de la promenade des Anglais, en face du théâtre de Verdure. Elle permettra de répondre à la demande toujours grandissante de places assises pour assister au spectacle. Elle vient s'ajouter aux quatre tribunes de la place Masséna, et à celle déjà ajoutée en 2024 sur la promenade des Anglais.

Autre nouveauté cette année: le premier concours de boules des Grosses têtes, qui aura lieu le 15 février au Clos Fleury. L'événement est réservé aux "acteurs engagés à la sécurisation du carnaval", mais le public pourra tout de même assister à la compétition, sous réserve de places disponibles. L'équipe gagnante repartira quant à elle avec un trophée imaginé par l'artiste Stéphane Bolongaro.

Pour garder un souvenir du carnaval bien après la fin des festivités, il y aura également cette année une boutique éphémère de la maison de l'Artisanat et du Goût de Nice, qui proposera lors des divers événements du carnaval des produits officiels de l'édition 2025.

Le Costa Rica, invité d'honneur

Alors que le thème de l'année est le "roi des océans", le carnaval veut, cette année, mettre l'accent sur la protection des océans et des milieux marins. Dans cette optique, il va accueillir comme invité d'honneur le Costa Rica, lui aussi engagé dans cette démarche. Le pays a ainsi fait la proposition artistique du "Sanctuaire: un voyage au fond de l'océan", qui raconte l'histoire d'une pêcheuse et de son petit-fils entreprenant un voyage en haute mer.

"Une aventure où s’enchaînent les rencontres de personnages incroyables, colorés et dangereux, permettant de plonger dans l'océan Pacifique pour nager aux côtés de la faune marine entourée de coraux", promet le carnaval, qui rappelle également "cette pièce ne célèbre pas seulement la beauté naturelle, mais cherche également à sensibiliser le public à la nécessité de protéger nos écosystèmes".

"Au Costa Rica nous sommes convaincus qu'il n’existe qu’un seul océan, interconnecté, dont la protection nous concerne tous. Nous croyons que la créativité et l’art qui submergera le Carnaval de Nice 2025 reflètent la beauté de l’océan et nous inspirent également à devenir les gardiens de son avenir", déclare quant à elle Ana Elena Pinto Lizano, ambassadrice du Costa Rica en France.

Des événements gratuits

Cette édition 2025 promet aussi le retour d'événements favoris des carnavaliers, notamment la deuxième édition de la course des garçons de café. L'événement aura lieu dans le Vieux-Nice le 16 février, de 9 heures à 11h30.

Les participants devront bien entendus être déguisés et les trois meilleurs déguisements seront récompensés. Le vainqueur repartira avec un trophée conçu par l'artiste Patrick Moya.

Pour permettre au plus grand nombre de profiter de l'ambiance festive au cours de ces deux semaines, un certain nombre d'événements du carnaval restent gratuits. C'est notamment le cas de la journée de la Carnavalina, du grand charivari de Richelmi, de la course des garçons de café, des nocturnes du village du carnaval, de Lou Queernaval ou encore de la fête de clôture avec l'incinération du roi, suivi d'un feu d'artifice. Le grand bain de carnaval aura quant à lui lieu le dimanche 2 mars pour le dernier jour de l'évènement.

BFM Nice Côte d'Azur est partenaire du carnaval de Nice.

Laurène Rocheteau