BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un collectif lance une pétition en faveur d'un carnaval gratuit et sans palissades noires

placeholder video
La pétition du collectif de citoyens demande notamment à rendre davantage d'accès gratuits pour assister au carnaval de Nice, tout en n'étant pas déguisé.

Une pétition pour un carnaval "ouvert". À Nice, un collectif citoyen, sous la bannière du nom "ViVA! - Démocratie/Ecologie/Solidarité", appelle la mairie de Nice à rendre le carnaval plus populaire, alors que l'édition 2025 débutera le 15 février prochain.

"Nice avait une vraie tradition populaire d'un carnaval qui était ouvert à tous, un vrai moment festif. (...) Mais c'est devenu peu à peu un lieu fermé, avec des palissades noires qui coûtent cher", explique sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur David Nakache, président de l'association Tous citoyens et membre du rassemblement ViVA!

Le mouvement déplore effectivement le fait que depuis 2016 et les attentats de Nice, "des palissades noires encerclent l'événement et coupent la ville en deux", ce qui rendrait ainsi "le carnaval devient inaccessible et non visible pour les passant-es".

Le carnaval gratuit pour les participants entièrement déguisés

De plus, selon le texte de la pétition, "l'accès est très majoritairement payant et la très petite part d'accès gratuit est réduite uniquement aux personnes 'déguisées de la tête aux pieds'". L'accès aux batailles des fleurs est exclusivement payant.

"Le carnaval a été bunkerisé (...), alors qu'on pourrait avoir un barriérage simple, avec du plexi transparent", déplore David Nakache.

Selon lui, si la mairie dit de son côté qu'il existe un quota de places gratuites, celui-ci n'est "pas certain" et qu'il n'y a d'ailleurs aucune gratuité pour la bataille des fleurs.

Pour rappel, l'accès est gratuit pour les personnes qui s'y présentent totalement déguisées. "Les personnes intégralement déguisées (le port de quelques accessoires ne suffit pas) peuvent accéder gratuitement aux corsi carnavalesques illuminés dans les zones piétonnes uniquement (pas en tribune) dans la limite des places disponibles", indique le site du carnaval.

Mais selon David Nakache, il faut "être déguisé des pieds à la tête" pour pouvoir bénéficier de la gratuité, "certaines personnes qui avaient juste une veste ou chapeau de déguisement se sont vus refuser l'accès gratuit".

La pétition, destinée directement à Christian Estrosi, a récolté pour le moment plus de 600 signatures. Cette année, le carnaval aura lieu du samedi 15 février au dimanche 2 mars.

Alexis Lalemant Journaliste