BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: une école dédiée à la création et à la commercialisation des jeux vidéo inaugurée

placeholder video
L'Isart Digital s'est installée en septembre dernier au sein de la pépinière d'entreprises de la métropole de Nice Côte d'Azur. Cette dernière a récompensé trois studios de création de jeu vidéo, qui devraient s'installer prochainement sur le territoire.

L'avenir du jeu vidéo à Nice? Lors de la rentrée 2023, l'Isart Digital, une école spécialisée dans les jeux vidéo, a ouvert ses portes dans le chef-lieu des Alpes-Maritimes. C'est le premier établissement de ce genre à s'y installer.

L'inauguration officielle de ce troisième établissement -après l'ouverture d'un campus à Paris et à Montréal- s'est déroulée ce lundi 20 novembre dans les locaux situés au sein de la pépinière d'entreprises de la métropole.

30 élèves accueillis depuis le mois de septembre

Depuis le mois de septembre, l'école accueille 30 étudiants, dans deux filières différentes. La première: un bachelor of business administration qui s'intitule game & creative management, ce qui signifie en français "jeu et management créatif". La deuxième filière proposée est un master of science, intitulé game & creative strategy, soit "jeu et stratégie créative" en français.

Une volonté pour les fondateurs de mêler l'aspect commercial à celui du développement et de la création artistique.

"On s'est dit que c'était important que les étudiants en business puissent être en interaction avec une filière créative", souffle Xavier Rousselle, co-fondateur de l'école, au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

La métropole de Nice Côte d'Azur comme partenaire

En France, de plus en plus d'écoles dédiées à la création et même à la pratique du jeu vidéo ouvrent leurs portes. Et à raison, puisque le secteur, qui est un important créateur d'emploi, a de l'avenir.

Alors, ce lundi 20 novembre, si l'inauguration a été mise sous le signe de la présentation des locaux et des filières, elle a aussi été l'occasion pour la métropole Nice Côte d'Azur de récompenser trois studios de développement dans le cadre d'un appel à projet.

"L'idée, c'est de pouvoir accompagner financièrement, mais aussi en termes d'accompagnement d'entreprises, des start-ups et des studios aussi qui souhaitent innover dans le jeu vidéo", explique Magali Altounian, adjointe au maire de Nice et conseillère métropolitaine.

"Une importance particulière"

Grâce à cela, La Méduse Violette, Exkee et Phoenix Bloc3, les trois studios récompensés, devraient bientôt s'installer dans la métropole. Et en plus de cette aide financière, ces développeurs pourront également compter sur les renforts des futurs professionnels formé à l'Isart Digital.

"Ça a une importance particulière, parce que, comme on est un jeune studio, on a besoin d'avoir de la formation pour pouvoir nous aider à monter nos équipes", réagit Lydian Feneck, directeur général de Phoenix Bloc3.

Et d'ajouter: "Avoir une antenne à Nice, ça nous permet d'avoir un nouveau pan de la création du studio, ça nous permettra de professionnaliser les équipes au fur et à mesure". Après Nice, l'école envisage d'ouvrir un autre campus en France d'ici à 2026.

Martin Regley Journaliste