BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: la future gare "Nice-Aéroport" dévoilée, une mise en route prévue fin 2028

placeholder video
D'ici la fin de l'année 2028, la nouvelle gare "Nice-Aéroport" de Saint-Augustin remplacera celle actuellement sur pied. 4200 m2 d’aménagements paysagers, dont 90 arbres et 300 arbustes, seront plantés au sein de cette gare bioclimatique.

Arche en bois, espaces végétalisés... La gare de Saint-Augustin (Alpes-Maritimes) va être démontée et laissera sa place, à l'horizon 2028, à la nouvelle gare Nice-Aéroport, comme le dévoilait ce lundi 20 novembre la métropole de Nice Côte d'Azur.

La particularité de cette dernière? Elle sera l’une des premières gares bioclimatique à voir le jour. "Les toitures des bâtiments de parking et de bureau produisent plus de 600MWh d'énergie par an qui sont autoconsommés sur le site, ce qui permet de rendre la gare presque indépendante en énergie", confie Kazakov Serguei, architecte chef de projet chez AREP.

Les nouveaux aménagements vont être construits à base de matériaux d'origine biologique, comme le bois et la pierre. L’espace autour de la gare va être, de son côté, végétalisé pour créer des îlots de fraîcheur, alors que des panneaux solaires vont être installés sur les toits.

4200m2 d’aménagements paysagers, dont 90 arbres et 300 arbustes, seront plantés.

Tramways et gare TGV

Un chantier d'envergure, qui permettra également de faire du quartier du Grand Arénas un pôle multimodal. "À cet endroit, on aura pas moins de trois lignes de tramway et une gare routière, qui accueillera des bus régionaux et locaux", explique Stéphane Cougnon, directeur des grands projets pour SNCF Gare & Connexions Provence-Alpes-Côte d'Azur.

"La gare que l'on projette de construire au travers de ce nouvel ouvrage de Nice-Aéroport sera également une gare TGV", poursuit ce dernier au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

En plus des trains à grande vitesse qui permettent un accès plus rapide à l’aéroport, la fréquence des TER va être améliorée en 2025, avec un train tous les quarts d’heure.

10.000 voyageurs d'ici 2030?

Des fréquences augmentées et une bonne nouvelle pour les usagers qui espèrent aussi des changements pour les autres transports en commun. "À Nice les transports laissent à désirer. Il faudrait mettre davantage de bus", estime sur notre antenne Jean-Luc, usager des transports en commun niçois.

Un autre habitant estime qu'il faudrait "des plages horaires plus larges" pour les transports. "Ça se termine trop tôt", selon Fabien.

7.000 usagers empruntent actuellement la gare de Nice Saint-Augustin quotidiennement. D’après les projections, ils seront 10.000 d’ici 2030.

Les travaux d'aménagement de la nouvelle gare ne devraient pas modifier le trafic des TER. Le pôle d’échange, lui, devrait être entièrement fonctionnel d’ici fin 2028.

Charlotte Ducaté avec Alixan Lavorel