Tech&Co
Tech

Cinq jeux à finir en moins de cinq heures

placeholder video
Pour les plus pressés, Tech&Co propose une petite sélection de jeux vidéo prenant moins de cinq heures de temps.

Amateur de jeux vidéo, vous ne trouvez pas le temps de finir ces titres à succès qui demandent plus d'une dizaine d'heures pour en venir à bout? Tech&Co a sélectionné pour vous une liste de jeux vidéo qui se finissent en moins de cinq heures. Frisson, douceur et relaxation, il y en a pour tous les goûts.

Les temps de jeux indiqués concernent la seule quête principale, c’est-à-dire le scénario du jeu, ainsi que le temps nécessaire pour en compléter les quêtes principales et/ou collecter tous objets ou items nécessaires pour le compléter à 100%.

· Le vertigineux Jusant

Jusant est le jeu le plus récent de notre liste. Paru le 31 octobre, ce jeu a été développé par Don't Nod, le studio derrière le fantastique Life is Strange. Il s'agit d'un jeu sur l'escalade qui n'en est pas vraiment un. On y incarne un jeune garçon qui entreprend de gravir une gigantesque tour, auparavant peuplé de nombreux habitants.

Accompagné du Ballast, une petite créature qui peut interagir avec les formes de vie environnantes, il va découvrir petit à petit l'histoire de cette civilisation perdue. La solitude et le silence n'y sont pas pesants, mais invitent à l'introspection.

Il faut compter environ 4 heures pour gravir la quête principale du jeu, et cinq pour venir à bout des quêtes secondaires.

· Le narratif What Remains of Edith Finch

Dans ce "walking simulator", le joueur incarne Edith Finch, seule survivante d'une fratrie au destin tragique. À travers les pièces de la maison, il faudra reconstituer les morceaux de vie de sa famille.

What Remains of Edith Finch, développé par Giant Sparrow et édité par Annapurna Interactive, est paru en 2017. Les différentes histoires, belles et tragiques, ponctuent un jeu qui n'est désormais plus à présenter: il a gagné le titre de meilleur jeu de l'année lors des BAFTA Games Awards, en plus d'être récompensé pour son aspect narratif.

Pour compléter la quête principale de What Remains of Edith Finch, il faut compter une heure et demie. Deux heures sont nécessaires pour venir à bout des quêtes secondaires. Le jeu est disponible sur Playstation 4 et 5, sur Xbox One et Series, et sur PC.

· L'angoissant Transference

Transference est le jeu le moins relaxant de la liste. Ce jeu développé et édité par Ubisoft est même un peu anxiogène, si l'on est tout à fait honnête, mais son scénario et ses mécaniques efficaces sont remarquables, et conviendront parfaitement aux amateurs de sensation. Ce "thriller psychologique", recommandé comme l'un des meilleurs jeux de type "escape game", sort tout droit des studios d'Ubisoft.

Plutôt confidentiel lors de sa sortie en 2018, il vaut pourtant le détour. On y suit les trois membres d'une famille, coincés dans leur appartement. Le joueur va devoir évoluer dans les différentes pièces, et entre le père, la mère et leur fils, pour comprendre ce qui est arrivé à chacun. Sans tomber dans le jeu d'horreur, il provoque tout de même quelques frayeurs ponctuelles mais justifiées dans le déroulement de la narration.

Transference dure environ une heure et demie pour la quête principale, et il faut compter deux heures pour le compléter à 100%. Le jeu est disponible sur Playstation 4 et 5, Xbox Series et Xbox One, et sur PC. Il dispose également d'une version en réalité virtuelle.

· Le relaxant Unpacking

Dans Unpacking, on déballe. Ce petit jeu narratif et de réflexion, sorti des studios australiens en 2021, propose de découvrir la vie d'une jeune femme à la suite de son déménagement. En déballant les objets qu'elle a collectés au fil du temps, on apprend à connaître sa vie et les périodes qui l'ont ponctuée. En plus de l'apaisement immédiat, Unpacking et son format puzzle propose presque une thérapie pour les adeptes du rangement.

Unpacking dure environ 3 heures et demie dans sa quête principale, et plutôt 4 heures et demie pour le compléter dans sa totalité. Il est disponible sur Nintendo Switch, Xbox One et Series, Playstation 4 et 5, et sur Mac et PC.

· Le poétique Dordogne

Une ode ensoleillée aux villages du sud français. Dordogne raconte l'histoire de Mimi, qui revient dans la maison de sa grand-mère décédée. À travers des photos et des sons, Mimi retrace son histoire d'enfance. Gros point fort de ce point-and-click, les graphismes réalisés à l'aquarelle, qui viennent compléter une atmosphère déjà envirante de douceur. Dordogne, paru en juin 2023, a été développé par le studio français Un Je Ne Sais Quoi

Pour compléter la quête principale de Dordogne, il faut environ trois heures et demi. Avec les quêtes secondaires, compter quatre heures. Dordogne est disponible sur Playstation 4 et 5, Nintendo Switch, Xbox One et Series et sur PC.

Victoria Beurnez