BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: une attaque informatique déjouée au centre hospitalier

Les urgences de Nice (illustration).

Les urgences de Nice (illustration). - BFM Nice Côte d'Azur

Le pare-feu de l'établissement a réussi à déjouer une cyberattaque ce jeudi.

Après le Chesnay-Rocquencourt et Corbeil-Essonnes en Île-de-France, le centre hospitalier de Nice a également été la cible d'une cyberattaque, ce jeudi. Le pare-feu de l'établissement a réussi à la bloquer, selon les informations du JDD.

"Nous avons été effectivement visés par une cyberattaque jeudi soir. Le pare-feu du système informatique a bien fonctionné empêchant toute intrusion dans le serveur de la messagerie de l’établissement", précise le CHU à nos confrères. L'établissement affirme rester "vigilant".

Multiplication des attaques

Cette nouvelle attaque a été suivie de très près par le ministère de la Santé et de la Prévention alors que les attaques informatiques se multiplient dans le secteur de la santé. En effet, cette tentative d'intrusion intervient peu de temps après l'attaque de l'hôpital André-Mignot au Chesnay-Rocquencourt (Yvelines) qui a paralysé le service des urgences. Un retour à la normale n'est pas espéré avant février.

"Nous menons un travail avec mes collègues Jean-Noël Barrot et Gérald Darmanin, indique le ministre François Braun au JDD. On cherche à mieux anticiper, par exemple en rappelant aux professionnels que les mises à jour de logiciels doivent être réalisées dès qu'elles sont proposées, car on sait que ce sont des moments que les hackers guettent. On martèle aussi les bonnes pratiques en cas d'attaque, comme l'isolement, comme à Nice, pour limiter l'attaque."

Une cyberattaque de grande ampleur avait également touché le Centre Hospitalier Sud Francilien, de Corbeil-Essonnes, en août dernier. Une rançon de 10 millions de dollars avait été demandée à la direction par les hackers qui avait diffusé les données personnelles de certains patients sur le darkweb.

Selon l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, les attaques informatiques ont augmenté de 37% entre 2020 et 2021 en France, et un quart ont eu lieu en Île-de-France.

J.V.