BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: un réseau d'importation et de vente de stupéfiants démantelé, plus de 80 kg de résine de cannabis saisis

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Un réseau d'importation et de vente de stupéfiants a été démantelé ce mardi 6 août. Six personnes, dont deux déjà condamnées pour ces mêmes faits, ont été interpellées et placées en garde à vue.

Six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue mardi 6 août, après le démantèlement d'un réseau d'importation et de vente de stupéfiants, notamment implanté à Nice, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès du parquet de Nice.

Elles ont été déférées ce vendredi 9 août, "dans le cadre d’une ouverture d’information judiciaire des chefs notamment d’importation, transport, détention, offre ou cession et acquisition non autorisées de produits stupéfiants ainsi que participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de délits punis de 10 ans d’emprisonnement et détention d’arme de catégorie B", précise la même source.

Lors de leur interpellation, les enquêteurs ont également saisi 81 kilos de résine de cannabis, 6,5 kilos d’herbe, 270 grammes de cocaïne, 510 grammes de MDMA, près de 17.500 euros ainsi qu'une arme, un chargeur et des munitions.

Trois appartements "nourrices"

L'enquête visant ce réseau avait été lancée quelques mois plus tôt, en mai. Elle avait été confiée à la brigade des stupéfiants de la police judiciaire de Nice, sous la direction du parquet.

Leurs investigations ont permis d'identifier trois appartements "nourrices", un à Nice et deux à Saint-Laurent-du-Var, dont le but était de stocker les produits illicites. Les produits étaient "ensuite récupérés par des livreurs qui alimentaient un circuit de vente via les réseaux sociaux dans le secteur de Nice", précise le parquet de Nice.

Les six personnes interpellées, âgées entre 20 et 50 ans, ont des antécédents judiciaires. Deux ont déjà été condamnés pour des faits de même nature.

"Des réquisitions de placement en détention provisoire sont prises à l’encontre de cinq des six personnes déférées", conclut le parquet de Nice.

Solenne Bertrand