BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: la police municipale rappelle à l'ordre les passants torse nu ou en maillot de bain

placeholder video
Ce jeudi 8 août, la police municipale de Nice a mené une opération de contrôle sur les tenues des passants du centre ancien. Un arrêté interdit le port de tenues légères depuis 1999.

La police municipale de Nice a réalisé, ce jeudi 8 août, une opération spéciale contre les tenues légères dans le centre ancien. Torses nus et simple port d'un maillot de bain sont prohibés dans les rues de la cité des Anges depuis un arrêté municipal de 1999.

"Ce sont principalement des touristes européens ou américains, qui vont sur la plage et qui, entre midi et deux, ou en sortie de plage le soir, ne prennent pas le temps de se rhabiller pour poursuivre leur villégiature sur la ville", explique Rabah Souchi, directeur adjoint de la police municipale de Nice au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

95% des contrevenants se rhabillent immédiatement

Plusieurs touristes se sont fait rappeler à l'ordre. "Vous savez, vous ne pouvez pas vous balader torse nu?", demande un policier à un jeune homme qui s'excuse. Deux Norvégiennes qui se promenaient en bikini se sont également fait arrêter. "Nous étions à la plage. Nous nous excusons, nous ne savions pas". Même les Français se font prendre par la patrouille. "J'avais oublié", prétexte un jeune homme.

Une quinzaine de personnes ont été verbalisées depuis le début de la saison à une amende forfaitaire de 35 euros. Dans 95% des cas, la ville de Nice indique que les contrevenants se rhabillent mmédiatement sans faire d'histoires.

Les contrôles semblent toutefois aléatoires puisque les policiers ont parfois laissé passer des personnes en brassière par exemple. "On est pas là pour avoir une police des vêtements et juger ce qui est digne et ce qui ne l'est pas. Il faut simplement avoir la tenue correcte, le t-shirt, le short, on sort de la plage, on le met tout simplement et tout va bien", précise Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice.

Pas de quoi convaincre, Fabrice Decoupigny, conseiller métropolitain écologiste d'opposition, qui considère cette opération futile. "Il y a d'autres choses plus importantes que de traiter les problèmes de personnes en maillot de bain dans le vieux Nice. Sincèrement, il faut être sérieux".

Livio Ferrero et Benoît Ruiz avec Florent Bascoul