30°C dans l'eau: la température de la mer Méditerranée bat des records à Nice

Du jamais vu sur la Côte d'Azur. À Nice, difficile de se rafraîchir avec un bain dans la Méditerranée. L'eau atteint des températures records: 30°C pour le premier week-end d'août.
"Je ne trouve pas ça très agréable", avoue Manue, touriste savoyarde qui l'habitude de se baigner "dans les lacs d'eau froide dans la montagne."
Pourtant, les baigneurs n'ont pas boudé les plages niçoises, qui sont toujours prises d'assaut. "Il fait tellement chaud dehors (...) c'est toujours plaisant de se baigner", assure Andrew, touriste anglais.
"C'est rafraîchissant", maintient quant à elle Margaux. "C'est sympa, il y a des petites vagues, c'est très bien !". Même constat pour Alexandre, venu de Stockholm en Suède et qui trouve que la baignade "rafraîchit" malgré tout.
Pour profiter au mieux de la mer, certains vont plutôt se baigner en matinée, comme Domenica, vacancière italienne. "C'est très agréable de se baigner, surtout le matin, c'est vraiment merveilleux." D'autres adoptent une autre stratégie et se tournent vers les douches. "Un peu fraîche mais ça tonifie un peu", rit Rodolphe.
La Méditerranée sensible au réchauffement climatique
À l'origine de cette hausse du mercure dans l'eau, il y a bien évidemment les fortes chaleurs de ces derniers jours, mais pas seulement. Le dérèglement climatique contribue encore et toujours à réchauffer la Méditerranée.
"Cette hausse de température que l'on retrouve au niveau des océans et des mers est malheureusement attendue avec le changement climatique", confirme Romaric Cinotti, responsable adjoint du service prévision et climatologie de Météo France Sud-Est.
"Et c'est aussi un des effets importants, car la Méditerranée est un des points les plus sensibles à ce changement climatique et à cette hausse des températures moyenne", poursuit-il.
La mer de plus en plus chaude a aussi pour conséquence la venue de nouvelles espèces marines sur le littoral, des poissons tropicaux qui n'avaient auparavant jamais été aperçus au large de la Côte d'Azur. Un phénomène inquiétant qui peut nuire à la biodiversité locale et aux espèces déjà présentes dans la Méditerranée.
Ce mardi 6 août, la température de l'eau de la mer à Nice ne baissera que de peu, avec un maximum de 28°C, soit 4,5°C au-dessus des normales de saison. Et le mercure ne descendra pas plus, même la nuit: la Méditerranée devrait garder cette température toute la semaine encore.