Nice: vaste opération de contrôle des trottinettes électriques sur la Promenade des Anglais

Les trottinettes électriques à l'amende. La police municipale de Nice a procédé mardi 6 août à une vaste opération de contrôle sur la Promenade des Anglais. Défaut d'assurance, excès de vitesse, casque sur les oreilles ou encore refus de priorité: les raisons de verbalisations ont été nombreuses pour les pilotes de ces deux-roues.
Une opération nécessaire pour la sécurité de tous et du bon partage de la route par tous les usagers, car nombreuses sont les trottinettes électriques qui ne respectent pas toujours les règles.
"Ils ne respectent absolument rien, sauf quelques-uns", confirme Monique. Un autre Niçois raconte une mauvaise expérience qu'il a déjà vécue. "On était deux vélos l'un derrière l'autre, les vélos s'arrêtent et une trottinette électrique fonce derrière et renverse un passant."
Pour beaucoup d'usagers de la Prom', "il manque un espace trottinette" sur la longue avenue. "Il faut chacun son espace", assure à son tour une Niçoise.
Du côté des trottinettes électriques, certains assurent que tous les usagers ne sont pas à mettre dans le même panier. "Moi, je fais quand même assez attention aux marquages au sol. La priorité est aux piétons", indique Damien. "Mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde", avoue-t-il.
"Ils ne le disent pas!"
Pour éviter tous ces excès, la police municipale veille au grain. Durant près d'une heure, 25 infractions ont été constatées dont huit pour défaut d'assurance.
"Là, on prévient la fourrière pour récupérer tous les véhicules qui n'ont pas été assurés à la caserne Auvare. Tous les véhicules pourront être récupérés dès que la personne aura fait une assurance."
Des sanctions qui ne sont pas toujours bien comprises par les usagers, qui dénoncent un cruel manque de communication. Beaucoup, notamment, ne savaient pas qu'ils avaient besoin d'assurer leurs trottinettes électriques. "Je ne savais pas comment se passent les choses", précise Abdoulaye. "Ils ne le disent pas! Si c'est obligatoire, il faut le dire!", s'indigne quant à elle Lydiana.
Un espace pour chaque usager
La mairie assume vouloir serrer la vis. En juin 2023, elle avait déjà interdit la circulation des trottinettes électriques dans son centre-ville. Aujourd'hui, Anthony Borré, premier adjoint en charge de la sécurité, veut une circulation de ces engins sans accroc.
"Je suis déterminé à ce que l'espace public ne soit pas la jungle", confie l'élu à BFM Nice Côte d'Azur.
En particulier sur la Promenade des Anglais, théâtre en mai 2022 d'un grave accident impliquant une trottinette électrique. Un enfant de 5 ans avait été mortellement percuté. "Je pense qu'il faut un espace pour chacun, et que chacun doit être contraint à des règles et à du contrôle", poursuit Anthony Borré.
Des contrôles qui aboutissent, donc, sur des verbalisations. Pour Abdoulaye par exemple, ce sera une amende de 135 euros, après une audition devant un officier de police judiciaire.