Nice: un rassemblement de soutien aux Ukrainiens sur la Promenade des Anglais

Nice se mobilise pour soutenir l'Ukraine. Un rassemblement a été organisé ce jeudi matin sur la Promenade des Anglais en soutien aux Ukrainiens, quelques heures après des attaques russes sur le territoire ukrainien. Une dizaine de personnes était présente sur la promenade des Anglais, certaines tenant à la main des drapeaux aux couleurs de l'Ukraine.
Une manifestante d'origine ukrainienne brandissant une pancarte "Stop Putin, Stop War", s'est dit inquiète pour le sort de son pays alors que sa sœur est restée en Ukraine.
"Nous, nous avons notre culture, notre langue, notre histoire. Nous voulons être libres. Aujourd'hui ma sœur m'a appelé à 5 heures du matin, pour me réveiller et me dire que la guerre avec la Russie a commencé. Aujourd'hui, on est là pour dire que nous, on a besoin de votre soutien", témoigne-t-elle au micro de BFMTV.
"Je me sens impuissante"
Katerina, elle aussi venue manifester, s'inquiète pour ses parents résidant dans la région de Lougansk, au cœur du conflit avec la Russie et dont Vladimir Poutine a reconnu lundi l'indépendance. Katerina est sans nouvelle de ses parents depuis mercredi soir. Le réseau Internet avait déjà été coupé dans cette région il y a plusieurs jours.
"Je veux être à côté de mes parents. je me sens impuissante et très faible", explique-t-elle, au bord des larmes, à BFMTV.
Sur la promenade des Anglais, les Ukrainiens présents ont lancé des slogans dans leur langue mais aussi en français. L'expression "Stop agression russe", a notamment été scandée à plusieurs reprises. Des chants ont aussi été entonés sur l'artère niçoise par les manifestants, munis pour la plupart de pancartes appelant à la paix. Les appels "Stop la guerre", Ukraine diplomatie" ou encore "Sanctions now", étaient notamment visibles sur les panneaux.
Iryna Bourdelles, présidente de l’association franco-ukrainienne de Nice, était présente ce jeudi sur la Promenade des Anglais. Très émue par la situation, elle a expliqué que les Ukrainiens se préparaient à devoir affronter la guerre. "Ça ne va pas s'arrêter là", avertit-elle. Certains habitants de Kiev ont déjà tenté de fuir malgré le fait que certaines sorties de Kiev sont coupées à la circulation.
"Il y aura une évacuation qui sera organisée mais ce n'est pas encore fait (...) C'est très dur de ne pas être sur place, de ne pas voir la famille, les amis là-bas", raconte-t-elle au micro de BFMTV.
Un soutien "très important "pour les Ukrainiens
Elle a aussi tenu à remercier les personnes présentes et ainsi que l'ensemble des habitants français pour leur soutien en ces temps de guerre.
"J'ai même des messages de familles françaises qui écrivent à l'association en disant: on est prêt à accueillir les réfugiés de l'Ukraine. C'est énorme, c'est un soutien qui nous touche énormément et c'est très important pour nous", souligne-t-elle, alors que plusieurs millions de réfugiés ukrainiens pourraient arriver prochainement en Europe.
D'autres rassemblements en guise de solidarité avec l'Ukraine sont prévus ce jeudi dans le reste de la France, notamment à Paris. Le président français Emmanuel Macron doit lui prochainement s'adresser à la nation pour évoquer la guerre en Ukraine, après avoir condamné plus tôt dans la matinée, l'attaque des forces russes.