BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le Samu s'organise face à l'affluence de touristes au mois d'août

placeholder video
Chaque année au cœur de l'été, le Samu des Alpes-Maritimes subit un pic d'activité avec l'afflux de touristes. Cet accroissement d'appels au 15 est géré grâce à des moyens renforcés.

Le Samu des Alpes-Maritimes a tourné à plein régime lors de la première semaine du mois d'août. Chaque année, au cœur de la saison estivale, la population de la Côte d'Azur s'accroît et avec elle, les appels au 15.

"On a des appels sur la voie publique, sur les plages ou bien des personnes âgées isolées qui nous appellent et qui ont des besoins", explique Sébastien Maria, assistant de régulation médicale au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

Une hausse mais pas d'explosion

En analysant les chiffres, le centre d'appel n'est pas submergé par rapport au reste de l'année. "En général, on est aux alentours de 1.500 appels par jour et ça monte à 1.700 appels l'été", indique Éloïse Valour, médecin urgentiste et responsable adjointe du centre d'appels du Samu 06.

La cadence est impressionnante avec une trentaine d'appels traités toutes les heures.

Si les équipes encaissent ce haut volume d'activité, c'est grâce à une organisation spéciale du service. "On a l'habitude de faire face à cette saisonnalité, donc forcément, sur ces périodes là, on sait que l'on va mettre des renforts sur certaines événements ou les week-end", précise Séverine Kacemi, responsable soignante du pôle urgence au CHU de Nice.

Chaque jours, en plus de deux médecins, huit à dix agents sont chargés de répondre aux urgences des patients au bout du fil.

Baptiste Coupelon avec Florent Bascoul