Alpes-Maritimes: l'hélicoptère du Samu cloué au sol pour maintenance, les syndicats s'inquiètent

L'hélicoptère du Samu des Alpes-Maritimes cloué au sol. L'appareil ne peut actuellement pas voler pour des raisons de maintenance et n'a toujours pas été remplacé. Stéphane Gauberti, secrétaire général de la CGT au CHU de Nice, ne cache pas son inquiétude.
"Il faut savoir qu'à la sécurité civile, il n'y a qu'un seul hélicoptère et que s'il est occupé, on doit se tourner vers la région donc la conséquence essentielle, c'est le temps", avance-t-il.
Les délais d'intervention potentiellement allongés
"On peut répondre rapidement lorsqu'on a notre hélico mais quand on n'a pas notre hélico on est obligés de faire appel à la sécurité civile ou à Marseille. Et donc le temps peut augmenter en fonction du délai de l'intervention", souligne-t-il.
Stéphane Gauberti précise que leurs équipages partent en intervention depuis le toit de l'hôpital Pasteur à Nice alors que l'hélicoptère de la sécurité civile, est basé à Mandelieu-la-Napoule tandis que les moyens de la région sont basés à Marseille.
"Il faut que l'hélico qui se retrouve au plus près puisse arriver et récupérer l'équipage sur le toit de l'hôpital Pasteur afin qu'il puisse partir en intervention", explique-t-il.
L'appareil du Samu devrait cependant pouvoir être opérationnel d'ici la fin de semaine, entre le 12 janvier et le 14 janvier. Un retour attendu avec impatience par Stéphane Gauberti qui s'inquiète des conséquences du froid sur les interventions.
"Avec les chutes de neige on s'inquiète beaucoup qu'il y ait un besoin en termes d'hélicoptère par rapport à des citoyens qui pourraient avoir des problèmes de ski ou de chute," conclut-il.