BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mort du pape François: un registre de condoléances à la mairie de Nice, une messe en son hommage vendredi

Drapeaux de l'Hôtel de Ville de Nice en berne pour la mort du pape François le 21 avril 2025

Drapeaux de l'Hôtel de Ville de Nice en berne pour la mort du pape François le 21 avril 2025 - Twitter Ville de Nice

La mairie de Nice rend hommage au pape François qui est mort ce lundi 21 avril. Les drapeaux de l'hôtel de ville sont mis en berne et un registre de condoléances est ouvert. Une messe sera célébrée en mémoire du pape ce vendredi 25 avril à la cathédrale Sainte-Réparade de Nice.

Les drapeaux de l'hôtel de ville de Nice ont été mis en berne ce lundi 21 avril en hommage au pape François qui est mort dans la matinée à l'âge de 88 ans.

Dans un message posté sur X, le maire Christian Estrosi a salué la mémoire du souverain pontife et a signalé qu'un registre de condoléances est ouvert ce lundi sur demande à l'hôtel de ville. Il sera, à partir de ce mardi, en libre accès lors des horaires d'ouverture de la mairie.

"Le monde perd aujourd'hui une figure spirituelle majeure, un homme de paix, d'humilité et de dialogue, qui a su incarner avec une humanité les valeurs de fraternité, d'ouverture et de justice. À Nice, ville profondément attachée à la diversité culturelle et religieuse, son message d'espérance et de concorde résonne tout particulièrement", écrit l'édile niçois sur X.

L'intercession papale pour les victimes de l'attentat

Par ailleurs, une messe sera célébrée en mémoire du pape ce vendredi 25 avril à la cathédrale Sainte-Réparade de Nice.

Dans un message publié en début d'après-midi, Jean-Philippe Nault, l'évêque de Nice a partagé sa tristesse avec les catholiques des Alpes-Maritimes et retient son courage "malgré la maladie et les contradictions, il donna le témoignage d’une simplicité évangélique au service des plus pauvres, tant aimés du Seigneur".

L'évêque a également rappelé que le pape François s'était ému des attentats perpétrés depuis 2016 dans la cité des Anges.

"C’est lui aussi qui m’a nommé à Nice en 2022, et il avait une attention particulière pour cette cité meurtrie par les terribles attentats du 14 juillet 2016 ; il avait reçu une délégation de victimes venue de Nice, guidée par M. le Maire et mon prédécesseur, Mgr Marceau. Il avait aussi intercédé spécialement pour la ville de Nice lors de l’attentat de la Basilique Notre-Dame en 2020".

Pauline Renoir avec Florent Bascoul