Menton: pourquoi des boîtes aux lettres du centre-ville sont-elles inaccessibles ?

Est-ce la fin des lettres pour les Mentonnais ? Depuis un mois, les habitants du centre-ville de Menton (Alpes-Maritimes) sont dans l'incapacité de déposer leur courrier dans plusieurs boîtes aux lettres appartenant à La Poste.
Sur chacune des fameuses boîtes jaunes, un mot de La Poste a été laissé à l'intention des Mentonnais: "nous vous informons de l'arrêt temporaire de la relève de cette boîte aux lettres. Il ne sera donc plus possible d'y poster vos courriers en partance".
Des "serrures défectueuses"
À l'origine de l'arrêt de ce service, La Poste évoque "une opération de maintenance" en raison de "serrures défectueuses".
"Une opération de maintenance est en cours sur des boîtes aux lettres du centre-ville de Menton dont les serrures sont défectueuses. L'établissement est en attente de la livraison des pièces pour les remplacer", a déclaré la direction de La Poste à BFM Nice Côte d'Azur.
En attendant, par principe de sécurité, les boîtes aux lettres défaillantes resteront hors service "pour qu'aucune lettre n'y soit déposée", a précisé le service postal.
Si La Poste est un service public, dont la mission principale est le service universel postal, il n'est pas sous l'autorité de la ville de Menton. La municipalité affirme cependant qu'un travail de médiation est réalisé entre leurs services et ceux du groupe La Poste pour trouver une solution au plus vite pour les habitants.
"C'est un service essentiel de communication et de service public, notamment pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Notre rôle est de maintenir et de garantir ce service avec (...), et de proposer des solutions au groupe La Poste", a assuré Anthony Guinta, responsable du service intendance de la ville de Menton.
Réouverture des boîtes à la fin du mois
La Poste a finalement annoncé que les boîtes aux lettres seront à nouveau accessibles d'ici la fin du mois d'avril, sans toutefois communiquer une date précise. En attendant, il est toujours possible de se rendre à l'agence postale du centre-ville ou de contacter le service de La Poste au 3631 pour un envoi ou un suivi de courrier.
"Si vous croisez un facteur dans la rue, vous pouvez lui acheter des timbres ou lui remettre du courrier en personne", a aussi rappelé Anthony Guinta.
La ville de Menton n'exclut pas à l'avenir une redistribution des boîtes aux lettres en fonction des besoins de chaque quartier. Par ailleurs, La Poste a assuré que la suppression des boîtes aux lettres défectueuses n'était pas envisagée.