BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Menton: en désaccord avec la gestion financière du maire, cinq élus quittent la majorité

Le maire de Menton (Alpes-Maritimes) Yves Juhel, en octobre 2023.

Le maire de Menton (Alpes-Maritimes) Yves Juhel, en octobre 2023. - BFMTV

La majorité municipale d'Yves Juhel, maire de Menton, se délite. Cinq élus ont signé une tribune pour annoncer rejoindre l'opposition après des désaccords sur la gestion financière.

La mairie de Menton s'enfonce-t-elle dans une crise politique? Cinq élus viennent d'annoncer dans un communiqué qu'ils quittaient la majorité et qu'ils siégeraient désormais dans l'opposition à Yves Juhel.

"Après avoir alerté, mis en garde et tiré le signal d'alarme sur l'état budgétaire et la gestion quotidienne de la commune, aucun point d'aboutement n'a été trouvé après plusieurs réunions consultatives", expliquent les élus.

"Un énième épisode"

Il s'agit du dixième adjoint, Patrick Calvi, des conseillers municipaux délégués Dominique Nicolaï et Isabelle Almonte ainsi que des conseillers municipaux Michel Février et Julie Macari.

"Nous prenons cette décision par respect pour les électeurs Mentonnais qui nous ont fait confiance lors de la dernière élection municipale car nous ne pouvons cautionner un énième épisode au dysfonctionnement évident. Aucune animosité n'anime notre action, elle est le fruit de constatations tangibles qui mettent en péril le budget de la commune", poursuivent-ils, invitant "les membres restants de l'équipe municipale" à les contacter pour obtenir davantage d'informations.

Fin de collaboration avec le directeur de cabinet

Dans un communiqué publié en fin d'après-midi et dont a pris connaissance Nice-Matin, le maire de Menton a pris acte de cette défection et regrette "une diffusion mensongère d'information qui masque en fait un autre dessein peut être plus partisan".

Le maire explique avoir annoncé jeudi 29 août aux élus qu'il avait accédé à l'une de leur principale demande: le départ du directeur de cabinet. Il assure depuis avoir réuni des élus de la majorité ce mardi et s'être assuré de leur soutien.

"L'unanimité des élus de la majorité présents a affirmé sa volonté de soutenir le maire et de poursuivre la mise en oeuvre des projets de la mandature", défend-il.

Résultat de cette nouvelle défection, le maire peut compter sur 19 élus restés loyaux face à 17 opposants.

Un contexte de tensions

Cet épisode intervient dans un contexte de tension lié à la mise en cause du maire dans l'affaire des ports de Menton. L'ancien patron de la société publique des ports de Menton, épinglé pour des notes de frais suspectes à hauteur de 700.000 euros a accusé le maire de lui avoir demandé de faire "des choses pour lui". L'édile a depuis déposé plainte pour "fausses information" et "accusation sans aucune valeur".

Plus récemment, Yves Juhel s'est illustré en échouant devant la justice à faire démissionner trois conseillers municipaux qui avaient refusé de présider des bureaux de vote lors des dernières élections européennes.

Manon Aversa avec Florent Bascoul