BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Ports de Menton: le maire Yves Juhel assure être "de retour aux affaires" après sa garde à vue

placeholder video
Dans un communiqué, le maire affirme être "heureux" d'avoir pu s'expliquer dans le cadre de l'affaire des ports de Menton. Aucune poursuite n'a été intentée contre Yves Juhel.

Le maire de Menton s'est exprimé pour la première fois ce jeudi 3 juillet depuis sa sortie de garde à vue. Placé en garde à vue ce mardi dans le cadre de l'affaire des ports de Menton afin d'être auditionné, Yves Juhel est ressorti le lendemain, sans qu'aucune poursuite n'ait été intentée contre lui.

"Je suis ressorti libre au soir du 3 juillet et reste présumé innocent des faits qui me sont reprochés et que je conteste formellement", déclare l'édile dans un communiqué.

"Comme tout un chacun, comme tout citoyen, je ne suis pas au-dessus des lois, et j’ai donc répondu aux questions légitimes des enquêteurs", a-t-il ajouté.

"Je suis très heureux d'avoir pu m'expliquer"

Le maire assure qu'il a toujours voulu être entendu dans cette affaire qui dure depuis plusieurs mois. En effet, si l'ex-PDG de la Société publique locale (SPL) des ports de Menton Mathieu Messina a d'abord été le premier épinglé pour des notes de frais suspectes à hauteur de 700.000 euros, c'est le maire qui l'a placé à la tête de la SPL.

Par la suite, Yves Juhel a été à son tour mis en cause par Mathieu Messina. L'ancien PDG a accusé l'élu de lui avoir demandé de faire "des choses pour lui". "Il m'a grillé", peut-on l'entendre dire dans des enregistrements audios révélés par le média Blast.

Des plaintes ont été déposées par l'édile, qui a alors évoqué de "fausses informations" et "des accusations sans aucune valeur".

"Je suis très heureux d'avoir pu m'expliquer sur un certain nombre de points de l’enquête en cours, qui s’est déroulée dans un climat serein et de grande qualité", réagi aujourd'hui Yves Juhel.

"Je suis de retour aux affaires pour poursuivre le changement entamé ensemble, pour accompagner et décider des projets futurs de notre ville de Menton et de notre communauté d’agglomération, ainsi que de l’Office de tourisme et du CCAS", a-t-il enfin ajouté.

Yves Juhel précise qu'il s'expliquera publiquement "lorsque cela sera le moment".

Certaines gardes à vue encore en cours

Yves Juhel avait été placé en garde à vue aux côtés de 13 autres personnes, "dans le cadre d'une enquête préliminaire initiée par le parquet de Nice en septembre 2023 et poursuivie par le parquet de Marseille au titre de la Jirs à compter de janvier 2024", précise le procureur de Marseille à BFM Nice Côte d'Azur.

L’enquête porte sur des suspicions de détournements de fonds à hauteur de 700.000 euros, qui auraient été commis dans le cadre de la gestion de la SPL de Menton et vise des faits de détournement de fonds publics et recel, blanchiment en bande organisée et faux ainsi qu'usage de faux.

Des perquisitions ont également eu lieu en même temps que ces interpellations ce mardi.

Certaines des gardes à vue sont toujours en cours, précise le procureur de la République.

Margaux Sansano, avec Juliette Moreau Alvarez