BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Affaire des ports de Menton: le maire Yves Juhel placé en garde à vue

Yves Juhel, maire de Menton (illustration)

Yves Juhel, maire de Menton (illustration) - BFMTV

Dans le cadre de l'affaire des ports de Menton, le maire de la ville a été placé en garde à vue dans la matinée.

Le maire de Menton Yves Juhel a été placé en garde à vue au matin du mardi 2 juillet dans le cadre de l'affaire des ports de Menton, a appris BFM Nice Côte d'Azur auprès de de son avocat Maître Soussi, confirmant une information de Nice-Matin. Ce dernier n'a voulu ajouter "aucun commentaire" à ce stade. Sa garde à vue a été prolongée, a indiqué son avocat ce mardi soir à BFM Nice Côte d'Azur.

Dans cette affaire, Mathieu Messina, ex-adjoint aux finances de Menton et ancien PDG de la Société publique locale (SPL) des ports de Menton est accusé depuis plusieurs mois d'avoir dépensé plus de 500.000 euros de frais suspects alors qu'il était à la tête de la SPL. Dans le cadre de cette affaire, le maire avait porté plainte ainsi que le département. après un audit accablant sur ses notes de frais.

Selon Nice-Matin, Mathieu Messina a lui aussi été placé en garde à vue, aux côtés d'autres personnes telles que l'épouse d'Yves Juhel.

Yves Juhel mis en cause par Mathieu Messina

Dans des enregistrements audio de Mathieu Messina, datant d'août 2023, et révélés en janvier dernier par le média Blast, ce dernier s'en prenait directement à l'édile Yves Juhel qui l'avait nommé adjoint et l'avait également placé à la tête des ports de Menton.

"J'ai fait des choses pour lui, il m'a grillé", lançait l'ancien adjoint dans les documents du média blast, évoquant notamment une irrégularité de facture révélée par l'audit qui aurait été faite sur demande d'Yves Juhel.

Le maire de Menton avait ensuite réagi, évoquant des fausses informations et des accusations sans aucune valeur.

Le parquet de Nice a de plus indiqué à BFM Nice Côte d'Azur que le dossier a été transféré à la juridiction interrégionale spécialisée dans la lutte contre la criminalité et la délinquance organisée (Jirs) de Marseille.

Claudia Olivier, avec Juliette Moreau Alvarez