BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Manifestation du 11 février: 25.000 manifestants à Nice selon les syndicats, 5650 selon la préfecture

placeholder video
Pour cette quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, 25.000 Niçois ont battu le pavé selon les syndicats, 5650 selon la préfecture.

En cette nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites, la quatrième depuis le début de la mobilisation, 25.000 personnes ont battu le pavé samedi dans les rues de Nice selon la CGT, contre 5650 selon la préfecture.

Dans les rues ce matin, syndicats et familles ont marché ensemble pour défendre le retrait de cette réforme. Pascal est venu avec son fils, avec qui il parle souvent de ces sujets.

"Je veux qu'il puisse commencer à avoir un avis critique sur ce qu'il se passe en France et qu'il puisse, plus grand, aller manifester sur des sujets qu'il estime injustes, comme cette réforme", témoigne au micro de BFM Nice ce père de famille.

Manifester le week-end a permis une mobilisation plus large, certains ne pouvant pas se permettre de faire grève et de défiler en semaine, pour raison financière ou professionnelle.

"Cela nous permet d'être présents dans la rue, et malheureusement même si parfois on ne peut pas à cause de notre travail, on est là aujourd'hui et solidaires", affirme une manifestante.

"De venir manifester un samedi, c'est l'occasion pour nous de venir dire qu'on est pas d'accord avec ce qui est en train de se faire. Cela n'était pas possible pour moi dans la semaine", déclare une autre.

Syndicats et préfecture pas d'accord

Ce samedi, la CGT table sur un chiffre en hausse par rapport à la semaine dernière, contrairement à la préfecture qui souligne une baisse.

"On le voit, on a du mal à recenser le nombre de manifestants. Mais ça montre quand même à quel point cette réforme suscite un rejet dans l'opinion. À mon avis, la seule solution pour sortir de ce conflit, c'est de retirer cette réforme", martèle Gérard Ré, secrétaire général de l'union départementale CGT des Alpes-Maritimes.

Du côté de Cannes, ils étaient 3000 à scander des slogans selon le chiffre des syndicats recueilli par BFM Nice.

La CGT a annoncé à BFMTV que plus de 2,5 millions de personnes ont manifesté dans toute la France ce samedi, en hausse par rapport à mardi (près de deux millions) et en baisse par rapport au 31 janvier (2,8 millions).

Une prochaine manifestation a été annoncée par l'intersyndicale le jeudi 16 février.

Lucie Beaugé