Mandelieu-la-Napoule: l’arrêté interdisant le burkini sur les plages validé par le tribunal administratif

La plage de Mandelieu-la-Napoule. - Google Street View
C'est une décision qui revient tous les ans. La municipalité de Mandelieu-la-Napoule a adopté un arrêté interdisant l'accès aux plages et à la baignade à "toute personne ayant une tenue non-respectueuse des règles d'hygiène et de sécurité". Parmi les tenues clairement ciblées par la mairie, les tenues religieuses telles que le burkini.
C'est la 12e année consécutive que le mairie de Mandelieu-la-Napoule reconduit cet arrêté. Cette mesure est prise, selon la municipalité, pour garantir "un bon déroulement de l'été", dans cette commune à fort attrait touristique.
Justifié par "le contexte actuel"
Cette année, la Ligue des Droits de l'Homme avait attaqué cet arrêté pris le 7 juin dernier par la mairie. La ville se félicite ce vendredi du rejet de ce recours par le tribunal administratif et donc de la validation de l'arrêté.
Selon le juge, cité par la mairie, l'arrêté est justifié par "le contexte actuel de cohabitation particulièrement tendue interreligieuse et intercommunautaire".
Dans son communiqué, le maire Sébastien Leroy se réjouit de cette décision et s'ingerroge sur "l'ambiguïté des positions de cette association [la Ligue des droits de l'Homme] depuis plusieurs années". Par essence, les 'droits de l'Homme' se conjuguent mal avec l'islam radical", poursuit le communiqué.
La mairie de Mandelieu-La Napoule rappelle que cet arrêté a toujours été respecté et que peu de troubles à l’ordre public ont été recensés.