Ligne Nice-Digne-les-Bains: les cheminots en grève ce lundi, plusieurs trains supprimés

L'été s'annonce compliqué pour les usagers de la ligne Nice-Digne-les-Bains. Les cheminots sont en grève ce lundi et ont prévu de l'être tous les dimanches et lundis jusqu'à la fin du mois d'août.
Le trafic est ainsi très perturbé avec plusieurs suppressions de trains. Des bus de substitions ont toutefois été mis en place pour certaines liaisons. Le train 1 de 6h55 entre Nice et Colomars n'a pas circulé mais un bus de remplacement a été mis à disposition entre Colomars et Digne-les-Bains.
Le train 8 de 17h35 au départ de Digne-les-Bains est entièrement maintenu en bus. En revanche, le train 13 prévu à 18h09 à Nice ne sera pas assuré.
Des trains assurés à mi-chemin
Six trains seulement circuleront normalement au départ de Nice, le premier est parti à 6h25 et le dernier à 15h19. Quatre trains sont partis de Colomars ce matin et seuls deux au départ de Plan du Var sont assurés, le deuxième étant prévu à 16h10.
Les trains 2, 3, 4 et 5 sont maintenus en train entre Nice et Plan du Var puis substitués en bus entre Plan du Var et Digne-les-Bains. Idem pour les lignes 6 et 7 assurées en train entre Nice et Colomars, puis en autocar entre Colomars et Digne-les-Bains.
Pour connaître tous les détails, vous pouvez consulter l'info trafic sur le site web de Zou Ma Région Sud.
En grève contre la suppression de deux trains
Le personnel de la ligne ferroviaire Nice-Digne-les-Bains est en grève depuis un mois contre la suppression du service de 7h10 entre Digne-les-Bains et Annot et celui de 8h47 entre Annot et Digne-les-Bains, à compter du mois de septembre. Ces suppressions mettent en péril les emplois des cheminots.
"La Région n'a pas acté de suppression de train sur le train des Pignes. Nous avons demandé à la Régie d’étudier les fréquentations sur toute l’année 2022, mais cela ne présage rien de ce que l’on fera en 2023", ont indiqué les services de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur auprès de BFM Nice Côte d'Azur.
La région a déjà supprimé d'autres rotations ces dernières années en raison d'un manque de fréquentation et prône "une utilisation cohérente des deniers publics. Ce n’est pas de la bonne gestion que de faire circuler des trains vides".
À ce jour, il n'y a plus que huit trains qui circulent quotidiennement entre Nice et Digne-les-Bains. Pourtant, la région l'affirme auprès de BFM Nice Côte d'Azur, elle "souhaite préserver et développer les chemins de fer de Provence" et précise avoir voté en ce sens "le 24 juin près de 100 millions d’euros d’investissement sur 5 ans."