Alpes-de-Haute-Provence: les élus se mobilisent pour défendre le train des Pignes

De nouveaux horaires supprimés sur la ligne Nice-Digne-les-Bains inquiètent - BFM DICI
Les élus montrent leur attachement au train de Pignes. La présidente de Provence Alpes agglomération, Patricia Granet Brunello et le président de la communauté de communes Alpes Provence, Maurice Laugier, se sont réunis à Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence, mercredi pour protéger cette ligne historique.
"La ligne des Chemins de fer de Provence concentre toute notre attention quant à son rayonnement, sa desserte fine du territoire et sa valeur historique et identitaire", a affirmé Patricia Granet Brunello.
Diminution du nombre de trains
Le train de Pignes, qui relie Digne-les-Bains à Nice dans les Alpes-Maritimes, risque de voir sa ligne modifier à l'automne prochain. Le conseil régional de Provence Alpes Côte d'Azur a en effet voté pour des nouveaux horaires de dessertes, diminuant le nombre de trains en gare.
Depuis 2019, l'itinéraire est scindé en deux en raison de l'effondrement du tunnel Moriez.
Alors que le désenclavement et la desserte en transport sont forts dans le département, les élus veulent peser pour maintenir la ligne.
Maurice Laugier et Michel Lantelme rappellent que "le train des Pignes est un équipement majeur au service de la mobilité durable de nos concitoyens à l’heure où les enjeux de désenclavement et de desserte en transports en commun n’ont jamais été aussi forts".
Le Conseil régional saisi
Les deux intercommunalités ont saisi le conseil régional pour une rencontre afin de discuter de l’avenir de cette ligne ferroviaire, des travaux en cours et des possibles modifications du plan de transport qui pourraient impacter prochainement la desserte de leurs territoires.