BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Travaux, horaires supprimés: inquiétude pour l'avenir de la ligne entre Nice et Digne-les-Bains

placeholder video
Pour défendre cette ligne de train, une pétition a été lancée. Elle a déjà récolté plus de 5.000 signatures.

Le trajet entre Nice et Digne-les-Bains, déjà perturbé par des travaux, pourrait encore se compliquer. Depuis l’effondrement du tunnel Moriez en février 2019, cet itinéraire est scindé en deux. Les travaux qui devaient se terminer ce printemps ont pris du retard et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de voter un nouveau budget qui va supprimer de nouveaux horaires.

Actuellement, ce trajet se fait en deux étapes. Il faut d'abord prendre le train qui circule entre Nice et Saint-André-les-Alpes puis emprunter un bus pour rejoindre Digne-les-Bains.

Avec la suppression de nouveaux horaires, il n’y aura plus de bus le matin à 7h10 au départ de Digne-les-bains en direction de Saint-André-les-Alpes. Il faudra attendre celui de 10h52.

Dans l’autre sens, au départ de Nice, le premier train est à 6h55 pour une arrivée à Annot à 8h47, mais il n’y aura plus de train pour rejoindre Saint-André-les-Alpes. Pour poursuivre le voyage, il faudra désormais attendre 11h12.

Les usagers "vont en pâtir"

Cette modification des horaires suscite des inquiétudes chez les usagers comme chez les cheminots qui, ces deux dernières années, ont déjà constaté des suppressions de trains sur cette ligne. À terme, ils redoutent que cela ait des conséquences sur leur emploi et sur le service proposé.

"Les cheminots ont été atteints par le fait qu'aucun train n'arrivait en gare de Digne-les-Bains, déclare à BFM Nice Côte d'Azur, Gérard Tripoule, représentant CGT des chemins de fer de Provence. Aujourd'hui, on leur dit, qu'il va falloir travailler avec des réductions de trains et de bus. Les cheminots se posent des questions: qu'est-ce qu'ils vont faire?"

"Les agents qui travaillent en gare vont avoir des horaires ajournés, on va réduire les présences des gares", poursuit-il. Pour le représentant CGT des chemins de fer de Provence, les usagers "vont en pâtir". "Une gare qui n'est pas ouverte ou qui l'est à moitié, ça ne rend pas des services", conclut-il.

Une ligne "essentielle"

De son côté, la région se justifie et explique avoir dû faire des choix à cause de raison budgétaire. La collectivité précise que certains trajets comme Annot-Digne sont un peu moins fréquentés.

La mairie de Digne-les-Bains ne revient pas sur la nécessité de ces suppressions, mais elle réclame un calendrier précis et clair sur la réouverture de la ligne ferroviaire entre Nice et Digne-les-Bains.

"Il faut absolument qu'elle soit rétablie, déclare Francis Kuhn, premier adjoint à la maire de Digne-les-Bains. Il faut que les usagers qui ont besoin de voyager, d'aller à l'hôpital, d'aller faire certaines courses ou d'aller dans leurs familles aient accès à tout ça. Il y a aussi un gros intérêt touristique. Pour nous, c'est vraiment une liaision Digne-Nice/Nice-Digne essentielle."

Pour le moment, une réouverture de la ligne est évoquée en 2023. Pour défendre cette ligne Nice–Digne une pétition a été lancée. Elle a déjà plus de 5.000 signatures.

Kelly Vargin et Solenne Bertrand