BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Législatives: la répartition des circonscriptions du Nouveau Front populaire dans les Alpes-Maritimes se précise

placeholder video
Cinq insoumis, deux socialistes, un écologiste et un communiste entreront en campagne dans le département. Fabrice Decoupigny et José Garcia Abia feront partie des candidats.

14.111: c'est le nombre de voix obtenues en 2022 par la Nupes lors des élections législatives dans les Alpes-Maritimes. Un total bien trop maigre pour rivaliser avec Les Républicains (LR), le Rassemblement national (RN) et Ensemble. Les premiers avaient mis la main sur cinq sièges de députés, les deuxièmes sur trois et les derniers sur un.

Cette année, c'est unis sous la bannière du Nouveau Front populaire, dont l'accord a été scellé jeudi 13 juin, que les partis de gauche aborderont le scrutin sur ce territoire qui lui est historiquement défavorable.

Les termes prévoient des candidatures uniques dans chacune des neuf circonscriptions. Dans le détail, se présenteront donc cinq insoumis, deux socialistes, un communiste et un écologiste.

Une vague frontiste aux européennes

À ce stade, seule l'identité de deux représentants du Nouveau Front populaire a filtré: l'écologiste Fabrice Decoupigny, conseiller municipal et métropolitain à Nice, dans la 5e circonscription ; et José Garcia Abia, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste dans les Alpes-Maritimes, dans la 9e circonscription.

On ignore à ce stade qui affrontera les candidats de l'alliance RN-LR dans le département: Éric Ciotti dans la 1ère circonscription, Bernard Chaix dans la 3e et Christelle d'Intorni dans la 5e.

Compte tenu de l'ampleur de la vague frontiste qui s'est abattue sur les Alpes-Maritimes lors des élections européennes, il y aura fort à faire pour le Nouveau Front populaire lors des élections législatives. Il n'y a qu'à Saorge, dans la 4e circonscription, que la gauche est arrivée en tête, par l'intermédiaire de l'insoumise Manon Aubry.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions