BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

INFO BFM NICE CÔTE D'AZUR. Législatives: la liste des candidats du RN dans les Alpes-Maritimes

Le logo du Rassemblement national (illustration). - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Le logo du Rassemblement national (illustration). - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP - -

Éric Ciotti, Bernard Chaix et Christelle D'Intorni vont représenter l'alliance entre LR et le RN dans les Alpes-Maritimes aux élections législatives. Aucun candidat du parti d'extrême droite ne sera présenté face à eux.

L'alliance entre le Rassemblement national et le camp d'Eric Ciotti prend forme dans les Alpes-Maritimes. Le parti d'extrême droite confirme ce jeudi 13 juin qu'il ne présentera aucun candidat face à ceux issus de LR dans les première, troisième et cinquième circonscriptions, soit les trois circonscriptions niçoises, aux élections législatives des 30 et 7 juillet prochains.

Les trois sortants candidats

Dans le même temps, le délégué départemental du RN Lionel Tivoli a indiqué ce jeudi soir à BFM Nice Côte d'Azur la liste des candidats issus de son parti qui se présenteront dans le reste du département. Il sera lui-même candidat à sa succession dans la deuxième circonscription. Il sera rejoint par les autres sortants Alexandra Masson dans la quatrième circonscription et Bryan Masson dans la sixième.

Enfin, Thierry Ferrand, Dorette Landerer, conseillère municipale de Vallauris et Franck Galbert, conseiller municipal du Cannet, seront les représentants du RN dans les 7e, 8e et 9e circonscriptions. Les deux derniers étaient déjà candidats aux dernières législatives de 2022.

"Cette volonté d’union (entre les droites) fait que, sur les trois circonscriptions niçoises, aucun candidat du RN ne sera investi. Ainsi, les candidatures de cadres du RN, dont la mienne dans la 3ème circonscription, n’ont pu être retenues" indique Benoit Kandel, responsable de la section niçoise du RN dans un communiqué.

"Je veux dire sans ambiguïté que mon cas personnel et les légitimes ambitions que je pouvais avoir pour ces législatives ne pèsent rien face aux enjeux auxquels notre pays est aujourd’hui confronté", ajoute-t-il, appelant à "voter sans état d'âme" pour les candidats soutenus par le RN.

"Faire barrage au front populaire"

Dans la première circonscription, c'est Éric Ciotti, président exclu de LR, qui représentera cette union. Le député sortant a été exclu "à l'unanimité" du parti mercredi par ses pairs après avoir annoncé sa volonté d'alliance avec le RN. Une exclusion qu'il conteste et qui l'a mené à saisir ce jeudi le tribunal judiciaire en référé.

Le conseiller départemental et municipal Bernard Chaix a de son côté déposé sa candidature pour la troisième circonscription, avec l'élu départemental Jean-Pierre Lafitte comme suppléant, a-t-il indiqué à BFM Nice Côte d'Azur confirmant une information de Nice Presse.

"Le temps est venu de nous unir pour faire barrage au front populaire" estime Bernard Chaix avant de poursuivre: "Il faut réagir, la France est dans une situation très difficile (...) Le but, c'est d'apporter les compétences des LR dans un futur gouvernement de droite." 

Le candidat de "l'union des droites" sera face au député sortant (Horizons) Philippe Pradal qui s'est déclaré candidat de la majorité présidentielle.

"Autour de 80" candidats LR bientôt soutenus par le RN?

La députée sortante Christelle D'Intorni sera quant à elle de nouveau candidate dans la cinquième circonscription des Alpes-Maritimes. Elle est la seule députée sortante des Républicains à avoir publiquement soutenu l'alliance avec le RN annoncée par Éric Ciotti mardi, se disant "en totale adéquation" avec cette position. Tous deux sont les seuls députés LR sortants à ne pas avoir été investis officiellement par les Républicains pour les prochaines élections.

Au-delà des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti a assuré mercredi qu'"autour de 80" candidats de sa "famille politique" seront soutenus par le RN en vue des élections législatives anticipées.

Marie Duquesne, Emilie Roussey